Par ces temps de crise, tous les moyens sont bons pour gagner le moindre kopeck. Le site de vente aux enchères pour particuliers eBay.fr peut vous aider dans ce dur labeur, en vous permettant de mettre en vente n’importe quel objet et ainsi de chez vous d’apporter une plus-value à vos objets non-utilisés.

ebay-fr

Cette entreprise, c’est avant tout l’histoire d’un seul homme, Pierre Omidyar, qui en 1995 en tant que jeune ingénieur en informatique décide de lancer un site permettant à tous de revendre ses objets aux enchères. Le site prend le nom d’eBay, acronyme de Echo Bay Technology. Le succès est fulgurant et en seulement 2 ans, la jeune société est cotée à près de 7 milliards de dollars.


Près de 20 ans plus tard, le site est devenu le leader de la vente sur internet avec plus de 10 millions de visites par mois. Il a d’ailleurs récemment atteint le nombre impressionnant de 50 milliards de ventes réalisées, et son chiffre d’affaires se porte à environ 12 milliards de dollars.

La plupart des objets possibles peuvent être mis en vente, du jeu vidéo au matériel informatique, en passant par des vêtements ou même des jets privés.

Il existe principalement deux types de mise en vente sur eBay:

– Tout d’abord la vente dite aux enchères; ici l’objet en vente est présent sur le site pour une durée bien précise (généralement entre 7 et 10 jours). Le vendeur place alors un prix de départ et un acheteur peut placer une enchère maximale pour l’objet en question, c’est-à-dire le prix maximal qu’il souhaite investir dans l’objet. Tant que personne d’autre ne place d’enchère, le prix reste au prix de départ décidé par le vendeur. Si quelqu’un d’autre décide de placer une enchère, alors deux cas possibles:

  • l’enchère maximale du nouvel enchérisseur est inférieure à celle de l’ancien, dans ce cas l’ancien enchérisseur reste maître de l’enchère mais le prix est désormais égal à l’enchère maximale du nouvel acheteur majorée d’une certaine valeur (typiquement 0,50 €);
  • l’enchère maximale du nouvel enchérisseur est supérieure à celle de l’ancien, et dans ce cas le nouvel enchérisseur devient maître de l’enchère et le prix est désormais égal à l’enchère maximale de l’ancien enchérisseur, généralement majorée de 0,50 €.

-La vente dite en achat immédiat; dans ce cas plus simple l’acheteur achète le produit au prix indiqué et exigé par le vendeur.

Quand l’enchère se termine ou que l’achat immédiat est réalisé, le meilleur enchérisseur doit alors payer dans les plus brefs délais le vendeur par l’un des moyens de paiement choisi par celui-ci. Les moyens de paiement suivants sont acceptés sur eBay:

  • Par compte virtuel PayPal, moyen de paiement le plus répandu car très sûr et très rapide;
  • Chèque personnel
  • Virement Bancaire.

Dans tous les cas s’ajoutent au prix indiqué le montant des frais de port décidés par le vendeur.
eBay prélève alors une commission sur le montant de la vente (typiquement 9%); le vendeur doit alors régler chaque mois l’intégralité des commissions correspondant aux ventes du mois.

Action en bourse: symbole EBAY (Nasdaq)

Actualité de eBay sur /news/ebay