Doctissimo est le plus gros site dédié à la santé en France. Créé en 2000, le site appartient au Groupe Lagardère qui entre au capital en 2008. Le site traite de santé, médicaments, Grossesse/Bébé, Psychologie, Alimentation, Beauté, Forme, sexualité et cuisine. Il est surtout connu pour sa communauté et son espace de discussion, le forum doctissimo. On y trouve aussi un chat et des blogs (le club, avec des groupes, photos et vidéos).


doctissimo

Fondation du site

Créé par le groupe Lagardère Active, le site est actif depuis les années 2000. Il propose en effet au public de nombreux articles sur les différents aspects de la médecine (enfants, psychologie, sexualité…). S’il ne peut se substituer aux avis d’un médecin, des conseils et des aides utiles, notamment pour les problèmes du quotidien, sont répertoriées et des solutions proposées. Gérer par des professionnels de la santé, les articles sont relus par le rédacteur en chef et un médecin avant d’être diffusés au grand public.

De l’information en ligne

Le site est extrêmement dense et propose de nombreuses rubriques. Plusieurs dictionnaires sont mis en ligne, dont une encyclopédie médicale, un atlas du corps humain, mais aussi des guides sur les médicaments et les examens de laboratoire.
Le site est divisé une première fois en une douzaine d’onglets sur des sujets généraux concernant la santé : santé, médicaments, grossesse, psychologie, sexualité… mais aussi le bien-être : beauté, mode, recettes… Des vidéos et des quiz sont aussi en ligne.

Un second volet d’onglet aborde des sujets plus précis qui intéressent particulièrement les publics : comment arrêter de fumer, la dépression, minceur ou le sommeil.
Dans la colonne de gauche sont développés les principaux sujets abordés dans les onglets pour permettre une navigation plus rapide et diriger la recherche. Ainsi la partie « forme » proposera les sous-catégories : fitness, musculation, gym et sports.

L’espace central de la page met en avant de grands titres, en rapport avec l’actualité du moment.
Lorsqu’on entre dans une des grandes catégories, la page se présente de la même manière. Dans la colonne de gauche, on trouve une nouvelle fois des catégories et des sous-catégories pour guider la recherche. La partie centrale met en valeur l’actualité concernant le sujet, des vidéos et des sondages.

Il existe aussi de nombreuses vidéos comme la Minute Santé, remise régulièrement à jour et des sites partenaires sur les fêtes (Saint-Valentin, Noël, fêtes des Mères) mais aussi sur les soldes. D’autres services sont proposés comme une newsletter, des fonds d’écran, la météo, un serveur pour trouver des prénoms pour son futur enfant ou encore des blogs pour les ados ou les enfants.

Un contenu participatif

La particularité de Doctissimo est aussi d’inviter les internautes de parler entre eux, de se conseiller… Un forum est ouvert et traite de nombreux sujets. Très suivis, des sujets comme arrêter de fumer ou la lutte contre le cancer enregistrent une grande activité puisqu’anonymement sur Internet les internautes se sentent plus libres de confier leurs problèmes et apprécient les encouragements qu’ils peuvent trouver grâce aux autres.
Doctissimo est également pourvu d’un chat qui permet d’être mis directement en contact avec un interlocuteur.
Des blogs sont aussi partenaires et les internautes sont invités à partager les leurs, leurs expériences, leurs photos, pour fonder une véritable communauté.

Video marrante, par une victime du succès du portail santé^^ : « Doctissimo, c’est pourri »