divx

Le DIVX est un format de compression video de la marque DivX (société DivX Inc). Le codec vidéo est basé sur MPEG-4. En gros le DivX permet de compresser des gros fichiers en fichiers plus petits. Il est utilisé pour transformer des DVD, films de camescopes, en fichiers divx pour réduire la taille des videos.

Historique


DivX est une marque de DivX Incorporation. Cette entreprise en a créé un codec, qui est un logiciel ou bien un circuit qui permet de compacter des fichiers lourds en des fichiers plus petits. Donc, la marque DivX a comme particularité de pouvoir compacter des fichiers audio ou bien vidéo de plusieurs giga octets en des fichiers de quelques méga octets par exemple, ce qui est un réel gain d’espace sur le disque : au lieu de pouvoir contenir un seul film de quatre giga octets, le CD peut en contenir trois, quatre ou bien cinq qui ont été réduits.

La dernière version de la marque DivX date de mars 2010, mais la marque existe depuis 1999. En effet, on a pu voir son évolution au fil des années : le DviX 3.11, puis 4.0, 5.0, 6.0… Chaque fois, de nouvelles fonctionnalités apparaissent : sous-titrage coloré, chapitrage. Chaque nouvelle version améliore le codage ainsi que la compression des fichiers.

Le DivX permet en réalité de rendre des fichiers plus transportables, transformés en MPEG-2. Cela marche beaucoup pour les Blu Ray, qui sont des créations récentes : leur taille de fichier est réellement importante, de l’ordre de plus de 25 giga octets, mais grâce au DivX, ces films sont réduits à moins de cinq méga octets, ce qui est considérable, puisqu’il est désormais possible d’avoir des films en Haute Définition sur des DVD basiques.
Il faut également voir que la réduction de la taille des fichiers n’altère en aucun cas la qualité de ces derniers.

DivX7 est lancé en janvier 2009.

Site officiel du DivX sur www. divx. com