Clicanoo est le journal local de l’île de la Réunion. Ce quotidien régional a été créé par Fernand Cazal en 1951 et le site est la version internet du journal.

clicanoo


Histoire de clicanoo

Le Journal de l’Île de la Réunion a été créé en 1951. La Réunion compte alors plusieurs grands quotidiens mais, rapidement, celui-ci s’impose auprès des lecteurs. Il est aujourd’hui devenu LE quotidien régional.

En 1998, le Journal de l’Île de la Réunion a été l’un des pionniers de la presse française en matière de diffusion d’information par la voie numérique, créant à cette fin le portail clicanoo.re

Les rubriques présentes

La version numérique du quotidien est plutôt exhaustive.

L’onglet « Actualités » permet de s’informer à tous les niveaux. La rubrique se décline selon plusieurs facettes de l’actualité : faits divers, économie, société, culture, politique, santé etc. Les archives du site restent par ailleurs disponibles pour les internautes.

Autre rubrique, celle consacrée au sport. Il faut dire que la Réunion est un territoire privilégié pour bien des activités. La Diagonale des Fous accueille chaque année plusieurs milliers de personnes. Clicanoo permet de vivre l’événement en temps réel et en images. Le quotidien s’attache également à l’ensemble des sports pratiqués dans ce département d’outre-mer.

Les onglets « Annonces » et « Emploi » permettent quant à eux de mettre en relation les particuliers et les entreprises. Le site propose aux premiers de déposer leurs CV et aux seconds de présenter leurs offres ou, même, d’effectuer en ligne leur recrutement.

La rubrique « Loisirs » contient l’agenda de l’Île. Sorties culturelles, concerts, séances de cinéma, programmes de télévision ou sentiers de randonnées, toute l’activité de la Réunion est ici communiquée aux lecteurs !

Enfin, l’onglet « Club Abonnés », réservé aux abonnés du Journal de l’île de la Réunion, leur permet de bénéficier des offres proposées par les partenaires du quotidien : remises dans certaines boutiques ou restaurants, nuits d’hôtel offertes pour un séjour à l’Île Maurice ou bien encore billet gratuit pour un spectacle.

Les liens associés à clicanoo.re

Le quotidien a développé au cours des années plusieurs magazines. Des portails internet ont été créés pour chacun d’entre eux, accessibles depuis celui de clicanoo.re

Ainsi Femme Magazine met en valeur les femmes de la Réunion. S’adressant à elles, le journal leur propose des astuces beauté ou cuisine et des dossiers de mode ou même dédiés à la sexologie.

De son côté, le supplément Mécanic séduit plus volontiers les hommes. Entièrement articulé autour de l’automobile et de la moto, il présente essais, fiches techniques et diaporamas et répertorie les petites annonces liées à cet univers.

Case Magazine s’adresse en revanche à tous. Il est ici question d’architecture, de paysagisme. C’est là que l’on vient chercher quelques conseils pour concevoir une habitation susceptible de résister aux cyclones ou bien offrant la perspective d’économies d’énergie. C’est encore ici que l’on découvre les nouveaux projets immobiliers de l’île.

Enfin, avec le portail l’Ambians, mizikanoo si clicanoo, ce sont de jeunes artistes réunionnais talentueux et prometteurs que nous pouvons écouter grâce à de nombreuses vidéos tournées au cours de sessions acoustiques organisées par clicanoo.re

Site web: www clicanoo.re