CAF

Caf.fr est le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est l’un des représentants locaux de la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) constituant la branche « famille » de la Sécurité sociale française.


Caf.fr est le site officiel de cet organisme. Le site se concentre autour de quatre rubriques principales qui sont « Particuliers », « Etudiants », « Professionnels » et finalement « Élus et collectivités ».

Le site propose aussi des conseils, notamment comment organiser l’accueil des enfants, comment assurer leurs suivis scolaires aux couples souffrants de difficultés familiales telles que la séparation et le divorce. Ces conseils pourront aider à surmonter le conflit en question et à trouver un accord afin de préserver les liens familiaux. Elle propose aussi à ces familles d’effectuer des simulations de logement, qui sont proposées pour les situations les plus courantes. Elle est faite à partir d’éléments saisis en ligne sous leur responsabilité ainsi que des réglementations applicables.

Il existe en tout 123 caisses d’allocations familiales sur les terres françaises. Les services que propose la CAF concernent les salariés de toute profession, que ce soit des employeurs ou des travailleurs, mais aussi la population non active. Elle s’étend aussi aux retraités par le biais de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales et du Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État. Cependant, par décret, il se peut que certaines institutions puissent être autorisées à proposer ces prestations aux salariés agricoles et aux personnels de l’État.

Il faut savoir que chaque Caisse d’Allocations Familiale est administrée par un conseil de 24 membres ; 8 représentants des assurés sociaux, 8 représentants des employeurs et travailleurs indépendants, 4 représentants des associations familiales et finalement 4 personnes qualifiées dans les domaines d’activités des caisses d’allocations familiales.