bittorrent

BitTorrent est un protocole de transfert de données pair à pair (p2p), qui a été créé en 2001 par Bram Cohen.


BitTorrent est une convention créée en 2001, et fonctionnelle en 2002. C’est un protocole de transfert de données que l’on appelle Pair-à-Pair, au sein d’un réseau informatique. Le principe est de découper l’information en plusieurs segments qui sont redistribués à plusieurs internautes, pour qu’eux-mêmes puissent échanger l’information par la suite. On transfert ces données pour qu’elles soient restituées en différents blocs vers les nouveaux utilisateurs.

En somme, le BitTorrent permet de redistribuer un très grand nombre d’informations en répartissant la tâche aux cybernautes (le modèle classique des transferts de données se faisant toujours avec un seul serveur).
On va utiliser une technique particulière pour transférer ces informations, que l’on appelle de poste à poste : le fichier d’origine est morcelé en plusieurs blocs, plusieurs segments, qui sont détenus par différents internautes (des « pairs »), et pour obtenir ce fichier par le téléchargement, le nouvel internaute recevra ces différents segments depuis les internautes sources à la suite, dans un ordre parfois perturbé, mais peu importe, tant que tous les segments arrivent à destination. C’est pourquoi il existe parfois des fichiers corrompus, illisibles : c’est que le fichier source était endommagé, et donc ne pouvait pas être morcelé.

L’avantage du BitTorrent est que plus il y a d’utilisateurs, et plus le réseau sera efficace : le protocole repose sur un échange constant d’informations entre les internautes, qui ont leurs fichiers en commun. En somme, BitTorrent incite à échanger pour recevoir par la suite. Les téléchargements se font aussi quasi immédiatement. Il faut voir que ce protocole de BitTorrent ravit beaucoup de clients, de programmes, tous assez connus, comme Limewire.

Site Bittorrent sur www bittorrent com