moteur recherche Bing Microsoft

Bing est le moteur de recherche de Microsoft en remplacement de Live Search. Lancé le 1er juin 2009 le moteur a agréablement surpris toute la communauté du web avec des résultats très pertinents.
Le site Bing.com est le nouveau moteur de recherche officiel de Microsoft. Ce site était connu anciennement sous le nom de Live Search, Windows Live Search et MSN Search.

Ce moteur a agréablement surpris toute la communauté du web avec ses résultats très pertinents. Le projet a été dévoilé par le PDG de la firme Steeve Ballmer au cours d’une conférence tenue à San Diego. Le site a été lancé le 3 juin 2009, mais une version « aperçu » a été mise en ligne le 1er juin 2009 pour permettre aux gens de tester les fonctionnalités de ce moteur de recherche.

Des changements notables ont été effectués afin de rendre le site Bing.com plus attrayant et plus efficace. La liste des suggestions a été revue, les requêtes sont inscrites et une liste de recherche est produite à partir d’une technologie sémantique nommée Powerset que Microsoft a achetée en 2008.

L’interface du site Bing.com est l’une des plus intéressantes. Le site modifie l’image de fond tous les jours. Les images qui sont proposées sont pour la plupart des images illustrant des lieux remarquables situés un peu partout autour de la Terre. L’image de fond contient également des informations sur l’élément ou les éléments indiqués dans l’image. Le volet de navigation gauche propose une navigation sur les pages comportant les résultats du moteur de recherche, les recherches annexes et les recherches effectuées au préalable. Du coté droit de la page, vous aurez droit a une vue agrandie de la page et donne l’accès aux liens URL présents a l’intérieur de la page. Sur les pages donnant accès aux résultats des recherches, les liens sont aussi affichés (comme le font d’ailleurs plusieurs moteurs de recherche). Une amélioration de la visualisation a été aussi mise à jour, permettant l’affichage des informations d’un site tiers au sein de Bing.

On peut aussi effectuer des requêtes à partir du site directement présent sur la page des résultats de recherche. Il ne vous sera donc pas nécessaire d’y accéder directement pour rechercher des informations.

Bing propose aussi des fonctionnalités sur les fichiers media tels que la musique et vidéos. Lorsque vous effectuez une recherche d’une vidéo, les résultats de cette recherche sont affichés en mini aperçus. En plaçant votre curseur sur l’aperçu de la vidéo, la lecture de celui-ci s’effectuera automatiquement. Ce type de recherche reprend un coup de jeune grâce à de nouveaux critères comme la durée de la vidéo, sa résolution, la taille de l’écran et même sa source. En ce qui concerne les recherches d’images, les résultats défileront en continu. Cette page dispose de différents paramètres de réglage portant sur la taille des photos, leur résolution et sur d’autres critères.

Avec la fonction « Ajout rapide » que comporte la messagerie de courrier electronique (email) Hotmail, les utilisateurs peuvent insérer des résultats de recherche de Bing comme les critiques des restaurants, les horaires de cinéma, les résultats d’images et des vidéos directement dans leurs courriels électroniques.

Bing.com est disponible en plus de 40 langages et ne cesse d’en ajouter afin d’élargir son service et donc d’accueillir plus d’internautes. Le site est en pleine expansion, car le 29 juillet 2009 les deux géants, Microsoft et Yahoo, ont passé un accord sur lequel le moteur de recherche de Yahoo serait remplacé par Bing.

Site web Bing.com: www.bing.com
Site français Bing.fr: www.bing.fr
Site canadien Bing.ca: www.bing.ca

Référencement sur Bing:
Bing Webmasters Tools

Le moteur Bing apparait aussi sur le portail internet de Microsoft: MSN.

source image : By Microsoft [Public domain], via Wikimedia Commons