allocine

Allociné.fr est le premier site web dédié au monde du Cinéma en France.


La société a été créée en 1993 par Jean-David Blanc et Patrick Holzman. C’était à l’époque un service d’information par téléphone sur les horaires de ciné en salles.

Le site a été racheté par un fonds d’investissement américain en 2007.

Allocine présente l’actualité des nouveaux films au cinema, les séries TV, les sorties en DVD et le Festival de Cannes.

Historique et Fonctionnement :

Ce site a été créé en 1993 par la société Production du Téléphone. Les fondateurs de la société sont Jean-David Blanc et Patrick Holzman.

Initialement, AlloCiné est un service d’informations téléphoniques sur les programmes de cinéma. Il s’impose grâce à l’utilisation d’un numéro mnémotechnique notamment 40 30 20 10 et le 01 40 30 20 10 et on dénote l’absence de surtaxe à l’appel contrairement à ses concurrents.

Grâce à sa détermination, l’entreprise se diversifie et il s’impose aujourd’hui comme l’un des portails Internet de référence en France. Il a été repris par Canal Numédia, la filiale internet de Canal+ à 25 % début 2000, à 75 % au mois d’aout 2000 et ensuite pour être racheté à 100 % par Canal + en mai 2001. Étant la propriété de Vivendi Universal, il est rattaché à la filiale internet du groupe en 2002. Par la suite, il devint à nouveau indépendant en septembre 2003. Ensuite, il fut racheté par Tiger Global avec un fonds d’investissement américain en juin 2007.

Ce site internet est passé de la diffusion mms/real au flv, à l’instar de Youtube depuis 2007. Une nouvelle version d’AlloCiné est publiée le 15 octobre 2009.

AlloCiné est centré sur la promotion des nouveautés en salles et en DVD. Vous pouvez y retrouver aussi des informations sur la programmation ainsi qu’une base de données couvrant tous les films qui ont été diffusés en France.

Ce site accueille plusieurs millions de visiteurs uniques par mois et cela représente plus de 70 % de l’audience internet sur le cinéma en France. Elle dispose aussi d’un blog de rédac où vous pouvez voir des images laisser des commentaires.

A noter que, vous pouvez tout aussi bien consulter les films qui viennent de sortir et voir les bandes annonces en vidéo (Trailers en anglais).

Dans la rubrique cinéma, vous pouvez accéder aux films par catégorie se basant sur les tranches d’âges, les sorties de la semaine et les avant-premières. Vous pouvez télécharger des vidéos à la demande. Vous allez découvrir les films qui sont toujours à l’affiche et ceux figurent parmi les plus attendus. Vous pouvez voir des films à partir de 1.99 euros.

Le site met à disposition d’autres types de contenu tels que des news people comme les meilleurs acteurs du moment, leur date d’anniversaire et vous pouvez même consulter un forum spécialement dédié aux stars.

Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne. Ceci vous permet de poster des commentaires. Dans la partie membre, on y retrouve des jeux comme un quizz ciné où vous pouvez tester vos connaissances cinématographiques. Vous pouvez aussi faire des vidéos perso, aller sur les forums et dialoguer en toute intimité entre membres du site.

AlloCiné donne aussi la possibilité de créer son blog cinéma. Ce blog est propulsé par la technologie de publication de la plateforme de blogs en marques blanches Blogomaniac.

Pour les fans du site, vous pouvez retrouver AlloCiné sur votre mobile, sur Facebook et Twitter.

La communauté de fans de cinoche peut se retrouver autour du forum de discussion allociné.

Site web Fr: www.allocine.com

Video du spot Allocine: