Créée il y a près de trente ans à l’initiative de deux informaticiens américains, John Warnock et Charles Geschke, Adobe peut se targuer d’être une société prospère, cotée en bourse, et dont les produits sont devenus des références en matière d’édition graphique et vidéo.

A l’origine, les informaticiens développent PostScript, un langage spécialisé dans la description efficace de pages. Celui-ci trouvera en le format PDF une évolution largement reconnue à travers le monde. Deux logiciels, Illustrator et Photoshop, se feront ensuite une place. Le premier étant destiné à la création graphique, tandis que le second sert principalement pour la retouche de photographies numériques. L’on peut également citer After Effects, permettant d’ajouter des effets spéciaux à des vidéos.

Enfin, Flash complète l’éventail (bien incomplet !) de logiciels proposés par Adobe. Il répond principalement à un besoin d’intéractivité dans les pages web. Une bonne partie des logiciels d’édition graphique est disponible dans une suite appelée « Creative Suite ».


Avec le rachat de Macromedia en 2005, Adobe se positionne comme une référence dans le monde de l’édition graphique et du montage vidéo. A l’heure actuelle, la société californienne propose au grand public et aux entreprises un vaste panel de solutions, soit environ vingt-cinq logiciels distribués.

Site internet : www adobe.fr (France)