Les meilleurs Logiciels Anti-Adware / Anti-Malware Gratuits

Lorsque l’on navigue sur des sites non recommandables, il est possible d’attraper de vilains virus ou bien des adwares, spywares et autres malwares. Si vous avez un bon antivirus à jour, cela ne devrait pas poser de problème (en théorie) mais il est toujours utile d’effectuer un scan de son ordinateur après un certain temps, histoire de vérifier qu’un logiciel malveillant ne s’y loge pas.

Les adwares ne sont pas forcément dommageables pour l’ordinateur mais ils peuvent devenir très gênants et se manifester sous forme de fenêtres publicitaires intempestives (popups et popunder, tabunders).

Voici les meilleurs logiciels gratuits pour scanner et supprimer les malwares et logiciels espions :

Malwarebytes

Sans doute le logiciel anti-malware le plus connu sur le marché. Il est gratuit pour scanner l’ordinateur et trouver des fichiers malveillants, ainsi que pour réparer ou supprimer les menaces au besoin. La version gratuite couplée à un antivirus est suffisante. Si vous souhaitez une protection avancée en temps réel avec des analyses planifiées, vous devez souscrire à une offre premium. Cette dernière protège des ransomwares, offre une protection contre les exploits et anti-PUP.

Disponible pour Windows, Mac et Android.

Emsisoft Anti-Malware

Disponible complètement gratuitement en version de base et gratuit 30 jours en version complète si vous inscrivez votre email.

Développé par la société néo-zélandaise Emsisoft, ce logiciel anti-malware est une solution reconnue contre les publiciels et les ransomwares. Il est doté d’un scanneur bi-moteur qui se concentre sur les menaces courantes d’un côté et sur les programmes indésirables de l’autre côté.

Disponible pour Windows et Android.

HitmanPro

Une autre solution efficace contre les logiciels espions, ce programme anti-malware a été racheté par la compagnie d’antivirus Sophos en 2015.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’utilitaire et l’utiliser pendant 30 jours en version d’évaluation.

Hitman Pro est particulièrement utile contre les menaces en ligne telles que les malwares, virus, trojans, vers, keyloggers, rootkits, trackers et spywares.

Fonctionne pour Windows PC.

Zemana

Zemana est un autre excellent utilitaire pour se débarasser des malwares, spywares, virus, rootkits, trojans, extensions de navigateur récalcitrantes et autres barres d’outils envahissantes.

La version démo de base est gratuite et permet de nettoyer l’ordinateur en fournissant un simple email.

Disponible pour Windows XP, Vista, 7/8.1/10, 32 & 64 bit.

Adwcleaner

Ce petit logiciel développé par Malwarebytes est utile pour rechercher et supprimer tout type de logiciel indésirable, les adwares, les browsers hijackers, les PUPs et barres d’outils indésirables de navigateurs.

Il peut être intéressant de le télécharger car il utilise une technologie différente de la suite complète du logiciel Malwarebytes pour détecter et éliminer les parasites indésirables.

Disponible pour Windows 10 (32/64-bit) / Windows 8 (32/64-bit) / Windows 7 (32/64-bit).

Spybot

Spybot est un anti-spyware totalement gratuit disponible sous Windows. Il offre une protection contre les rootkits et les spywares. Des versions premium existent également, incluant un antivirus et une protection en temps réel. Spybot est intéressant mais la mise à jour et l’analyse sont assez lentes.

Nettoyer l’ordinateur (avec Chrome)

Disponible sous le navigateur Google Chrome, cette option permet de détecter des logiciels malveillants. Allez dans Paramètres, puis Paramètres Avancés, puis « Nettoyer l’ordinateur » et cliquez sur Rechercher.

Chrome indique qu’il peut détecter et supprimer les logiciels malveillants sur votre ordinateur. C’est gratuit et facile alors pourquoi ne pas l’essayer.

Profitez-en également pour restaurer les paramètres par défaut de Chrome en allant dans Paramètres Avancés puis « Restaurer les paramètres/Réinitialiser les paramètres par défaut ». Tel que l’indique le navigateur, cette fonctionnalité réinitialise la page de démarrage, la page Nouvel onglet, le moteur de recherche et les onglets épinglés. Elle désactive en outre toutes les extensions, et efface les données temporaires telles que les cookies. Vos favoris, votre historique et vos mots de passe enregistrés ne sont pas supprimés

Laisser un commentaire