Windows Phone 8 dévoilé


Après le grand dévoilement de sa tablette tactile Surface, Microsoft poursuit sur sa lancée en révélant en détails son nouveau système d’exploitation mobile Windows Phone 8.

Cette fois l’OS mobile de Microsoft repart à neuf en se basant sur le noyau de Windows 8. Par contre la mauvaise nouvelle est qu’il n’y aura pas de mise à jour possible depuis Windows Phone 7.


Windows Phone 8

Au chapitre des nouveautés :

-WP8 supportera les processeurs à plusieurs coeurs

-un support de deux nouvelles résolutions d’écran : 1280 x 768 et 1280 x 720

-le support des cartes MicroSD

-la technologie NFC permettra de partager des photos, documents Office et des informations de contact en mettant deux appareils l’un contre l’autre

-Internet Explorer 10 sera installé par défaut comme pour Windows 8 pour PC et tablettes

-le portefeuille électronique Wallet qui gardera en mémoire les informations de carte de crédit et de débit, les coupons, tickets, cartes d’embarquement et autres données sensibles

-de nouvelles apps (déjà 100 000 dans le Windows Phone MarketPlace) et nouveaux jeux

-des meilleures cartes et indications d’itinéraires grâce notamment au partenariat avec Nokia

Pour les développeurs : WP8 aura le support natif du code C et C++, la possibilté de paiement intégré aux apps, permettra de créer des applications de VoIP et aura une amélioration du multi-tâches. C’est juste un avant-goût car Microsoft dévoilera cet été le SDK (Software Development Kit) de Windows Phone 8 et les nouveaux outils de développement pour Visual Studio 11.

WP8 au travail (pour les Pros) : encryption totale du téléphone, une meilleure sécurité, le contrôle à distance du smartphone, et la création de hub et apps propres à une entreprise.

Les premiers constructeurs partenaires de Microsoft seront Nokia, Huawei, Samsung et HTC. Pas de date de sortie annoncée pour le moment, si ce n’est qu’on sait simplement que c’est prévu pour cet automne.