Windows 7 et la Xbox 360 interdits de vente en Allemagne

C’est un dénouement des plus étonnants qui vient de se jouer dans une sombre affaire de brevets apparemment violés par Microsoft. Le constructeur de téléphones portables Motorola avait effectivement accusé la firme de Redmond d’avoir repris sans autorisation plusieurs de ses brevets concernant le H.264, un format de compression vidéo très utilisé. Le tribunal allemand de Mannheim vient finalement de rendre son verdict très attendu : Microsoft a désormais l’interdiction de vendre son Windows 7 et sa Xbox 360 en Allemagne.

Le géant américain a fait appel et précise que cette condamnation n’aura « aucune conséquence pratique ». Simplement car, pressentant cette interdiction, Microsoft a fait fermer son centre logistique allemand début avril pour en ouvrir un autre… aux Pays-Bas. On nous dit donc que les Allemands pourront commander les produits Microsoft concernés auprès de ce centre, mais quid de la vente en supermarchés et boutiques ? Cette question restant pour l’instant sans réponse, il est difficile d’imaginer que cette décision n’aura vraiment aucune répercussion négative, même minime, sur les ventes de Xbox 360 et de Windows 7.


Et puis, d’un autre côté, étant donné que la version 8 du système d’exploitation Windows sera lancée dans quelques mois sur le marché (et en supposant qu’elle soit irréprochable éthiquement parlant), l’inquiétude peut être toute relative. Pour la Xbox 360, c’est un peu plus compliqué puisque Microsoft a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne présentera point le successeur de sa console HD au prochain E3. Signifiant par conséquent que sa machine a encore quelques belles années à vivre.

[via]