Willow Garage ne fermera pas, mais de gros changements à venir


Cela apparaît comme une bombe dans le monde de la robotique et c’est plutôt décevant. Willow Garage, le laboratoire de recherche robotique open-source fondé en 2006 pourrait bien fermer ses portes dans les mois qui viennent. C’est IEEE qui semble bien informé auprès d’employés de la compagnie, qui vient nous apprendre cette triste nouvelle.

L’incubateur technologique de Menlo Park en Californie était surtout connu pour son système d’exploitation robotique open source (logiciel : ROS) et son robot humanoïde Personal Robot 2 (la partie hardware : PR2). Mais pas seulement : Willow Garage c’était aussi Turtlebot le robot serveur, Texai le robot de téléconférence, et  un support depuis 2008 d’OpenCV, une bibliothèque graphique open source.


Robot PR2 de Willow Garage

Mais Willow Garage c’était aussi et surtout un état d’esprit : celui de faire avancer la technologie et la robotique en particulier. En France le premier PR2 avait été acheté en 2010 par le CNRS de Toulouse, au prix de 400 000 dollars US.

Et le lab avait aussi une dimension humaine : 50 employés y travaillaient.

Reste à attendre la confirmation officielle de Willow Garage pour comprendre le pourquoi de la fermeture et voir si ROS et PR2 survivront…

MISE A JOUR via Techcrunch qui a reçu un email de source officielle : il n’y aurait pas de fermeture mais plutôt de gros changements à venir (restructuration).