Wikipedia est-elle fiable ?

Des étudiants en 5è année de l’école de journalisme de sciences politiques à Paris ont mené étude sur la fiabilité de l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Le projet a été mené sous la direction de l’écrivain et blogueur Pierre Assouline (La république des livres).


L’étude francaise «La révolution Wikipédia, les encyclopédies vont-elles mourir?» contredit l’étude de « Nature » qui arrivait à la conclusion que Wikipedia était aussi précise que l’encyclopédie Britannica. (vous imaginez la colère de Britannica :-) ?

Wikipedia serait aussi efficace sur des sujets scientifiques mais pas sur des sujets de politique ou d’histoire qui sont sources de polémiques.

Les étudiants francais ont modifié volontairement des articles comme la biographie de Tony Blair en y insérant des erreurs. Selon Technaute, ils ont ajouté que Tony Blair était « de confession catholique » et l’erreur est restée en ligne plusieurs semaines avant d’être repérée et corrigée.

Que retenir de tout ca ? je crois que Wikipedia reste tout de même un superbe outil gratuit en ligne. Il est évident que l’encyclopédie libre peut contenir des erreurs involontaires ou faites dans le but de nuire mais peut-être qu’une modération encore plus poussée pourrait contribuer à une meilleure qualité de son contenu ?

Personnellement je m’y réfère souvent et j’adore Wikipedia. J’ai de l’admiration pour tous ces bénévoles qui passent des jours et des nuits à la mettre constamment à jour !!

7 Comments

  1. francis 10 juillet 2007
  2. BigVicente 10 juillet 2007
  3. nacene en chine 11 juillet 2007
  4. Laktu 19 juillet 2007
  5. Nat 19 juillet 2007
  6. Antonin 28 juillet 2007
  7. Robert 5 août 2012