Wikipedia a besoin de contributeurs


Wikipedia logo

En 2008, Wikipedia avait 90 000 contributeurs bénévoles. En juin 2011 ils n’étaient plus que 82 000. La chute est d’autant plus inquiétante qu’elle s’est intensifiée durant les derniers mois.


Jimmy Wales a lancé un appel au recrutement lors de la conférence Wikimania qui vient de se tenir en Israël. L’encyclopédie libre veut aller chercher 5 000 nouveaux contributeurs d’ici un an.

Elle veut surtout tenter de diversifier le profil de son rédacteur typique, l’homme geek âgé de 26 ans en moyenne.

Mais pour cela, Wikipedia n’a que deux armes principales : le changement prévu du design du site et de son ergonomie pour la simplifier au maximum, et aussi le nouveau cadeau virtuel Wikilove (mais sera t-il suffisant?).

Bibliobs se demande si l’encyclopédie gratuite en ligne a encore un avenir dans sa forme actuelle. Mais le retour de l’encyclopédie écrite par des professionnels n’est peut être pas non plus à l’ordre du jour puisque Microsoft Encarta n’existe plus, pas plus que le Quid ou le Grand dictionnaire encyclopédique de Larousse et Universalis coûte plus de 3600 euros… Bref l’encyclopédie est en pleine crise de remise en question.

  • Bonob0h

    Tout le problème de Wikipédia enfin le principale est l’ergonomie de son outil qui ne s’adresse qu’a des geek qui comprennent la syntaxe !
    Il faut quasiment être ingénieur pour s’y interesser !

    Or tant que ça sera comme ça seuls les geeks contribueront !

    Alors que celles et ceux qui ont les connaissances mais sont « nul en technique » ont bien plus de contenus à apporter !
    Mais encore faudrait il leur simplifier l’interface, la mise en page, la mise en ligne !

    Soucis découlant de cela … est le comportement de ceux qui modèrent et se prennent pour les rois du monde ! Ils interprètent à leur façon les règles !
    Et lorsque l’on veux faire valoir son bon droit c’est pire que d’avoir à faire avec l’administration Française !

    Donc soit l’outil change … soit que wikipedia meurent … et que de la naisse un autre outil accessible à un enfant de 7 ans !

  • Vincent Abry

    @BonobOh : c’est clair que l’interface wikipedia ne donne pas envie de s’y attarder pour en plus écrire du contenu gratuit. S’ils simplifient l’interface ca peut donc repartir dans le bon sens. J’ai hâte de voir dans 1 an

  • Jean-Claude

    Je suis malheureusement loin du profile type (62 ans) mais je publie occasionnellement sur Wikipedia. Certe, une interface WYSWYG serait utile, mais ce n’est pas le principal frein à mon avis. Nous entrons maintenant dans une phase où les nouveaux contenus doivent souvent être plus spécialisé ce qui réduit par nature le nombre de contributeur.
    Je crois aussi que le mode de diffusion doit aussi évoluer et que Wikipedia doit offrir la possibilité d’accéder à sa base de données avec des interrogations en langage naturel et que tous les contenus soient automatiquement taggés.

  • Jonathan – alineowebdesign

    ça va pas être facile à trouver en effet..