Wikipedia a besoin de 16 millions de dollars en dons pour rester gratuite


Wikipedia-Statistiques-2010

L’encyclopédie en ligne Wikipedia, co-fondée par Jimmy Wales, a besoin de 16 millions de dollars en dons cette année pour rester gratuite (l’an dernier l’objectif était de 8 millions).


La progression de son audience y est pour quelque chose. Wikipedia a doublé son trafic visiteurs depuis 3 ans, pour atteindre cette année les 400 millions de VU* pour le seul mois de septembre (selon MediaMetrix). Ce qui en fait le 5è site le plus visité au monde.

Wikipedia prévoit avoir des dépenses en coûts opérationnels de 20.4 millions pour l’année qui vient, et veut donc anticiper la hausse de +138%.

Si vous vous promenez sur le site, vous avez sûrement apercu les appels aux dons représentés par une grande bannière en haut de chaque page.

Pour info, l’encyclopédie gratuite fêtera ses 10 ans (déjà) le 15 janvier 2011.

*VU=visiteurs uniques

  • Djolhan

    Et en plus il faudrait leur donner de l’argent ^^

  • Arnaud

    Je ferais un don le jour ou ils passeront les liens en dofollow :D

  • Vincent Abry

    @arnaud: c’est un bon point ca!

  • Nico

    Demander de payer pour rester gratuit… c’est pas si gratuit :D

  • Wikibuster

    Si on dépensait autant d’argent pour les encyclopédies payantes elles pourraient aussi être « gratuites » et au moins le contenu serait vérifié par des connaisseurs ! Bientôt ils vont demander de l’argent public pour continuer leur pseudo-encyclopédie c’est de pire en pire. Et la photo de Wales sur toutes les pages est censée nous faire craquer ? Ça va vraiment pas. Lire Wikibuster et garder son argent pour des vraies causes, la Croix-Rouge elle a vraiment besoin d’argent, Wikipédia n’a même pas dépensé l’argent qu’ils ont perçu en 2009 : http://www.wikibuster.org/index.php?title=Guide_donateurs