Wikio Québec, le classement des blogs

Blogs quebec

Wikio m’a contacté il y a deux jours pour parler de leur nouveau classement de blogs Wikio Québec.


Sympa car surprise, mon blog arrive en tête du classement. Ca c’est une bonne nouvelle, qui fait toujours plaisir et qui se prend bien, même si les classements il en existe des tonnes à présent sur le web (twitter, blogs [wikio.fr, blogues-quebectout le monde en blogue (visiteurs), weborama top visites, top des blogs], feedburner, rss, …).

Maintenant il y a un truc qui m’a énervé et pas qu’un peu. Wikio fournit un code html tout prêt aux blogueurs qui peuvent ajouter le top 20 Québec. Ce que j’ai reçu par email et qu’a ajouté Benoit Descary dans un post. Là où Wikio me pose problème c’est que leur code fournit des REL=NOFOLLOW sur tous les liens des blogs, sauf pour celui tout en bas qui mène vers le site Wikio.fr. Cela s’appelle se moquer du monde, purement et simplement.

Pour ceux qui ne savent pas ou connaissent pas trop le SEO (positionnement ou référencement web), le nofollow ne donne pas de crédit (de jus) aux liens alors que lorsqu’il n’y a rien de précisé le crédit seo (« jus de backlink ») y est (on appelle cela un lien DOFOLLOW). En gros Wikio essaie de booster son site par et au détriment des blogueurs québécois. Déprimant. Surtout que leur page de classement possède comme code vers les blogs un truc du genre href= »/sources/www.vincentabry.com-2lv3 » ce qui est loin d’être sympa encore une fois. J’ai rien contre Wikio mais là franchement ils ont exagéré….

En guise d’ouverture et de protestation, j’ai décidé de supprimer tous les NOFOLLOW de cette liste avant de la publier et j’invite les autres blogueurs qui souhaiteraient la reprendre à le faire (je n’ai pas joué le jeu de wikio, sinon j’aurais pu aussi bien les linker tout en haut de cet article en nofollow…).

Pour ceux qui veulent reprendre le code html ci-dessous, nettoyé et propre, vous avez juste à faire un « view source » de la page et récupérer le code qui commence par table.

1 Blog Marketing Web 2.0 et Techno
2 Descary.com
3 les gourmandises d’isa
4 Les plats cuisinés de Esther B
5 DominicArpin.ca
6 Blogue Patrick Lagacé
7 Richard Hétu
8 Michelle Blanc
9 Les mille et un délices de Lexibule
10 Le plaisir de la table
11 La bibliothèque d’Allie
12 Bibliomancienne
13 Doumdoum se régale!
14 WEBKETING
15 Le blogue Voyage
16 Mieux Connaitre 2.0» Les Bénéfices du Web 2.0 | Mieux Connaître
17 Mathias Brunet
18 Tchoubi
19 BRANCHEZ-VOUS! – Blogosphère
20 marevueweb

11 Comments

  1. Elie 3 février 2011
  2. Jonathan Villiard 3 février 2011
  3. Aurélien 3 février 2011
  4. yA-graphic 3 février 2011
  5. Nicolas 3 février 2011
  6. Vincent Abry 3 février 2011
  7. Vincent Abry 3 février 2011
  8. Vincent Abry 3 février 2011
  9. muondo 3 février 2011
  10. Benoit Descary 4 février 2011
  11. Referencement Web Montreal 14 mars 2011