Wikileaks .org le site qui fait trembler les gouvernements

Wikileaks


Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de scandales dans le monde dénoncés par Wikileaks.org.

Mais cette fois-ci le site a frappé encore plus fort avec une vidéo qui est en train de faire le tour du monde des journaux télévisés.

On y voit deux journalistes de Reuters se faire descendre comme des lapins par un hélicoptère Apache de l’armée américaine en étant pris pour des insurgés en Irak, en 2007.  Avec 10 autres personnes.

Les images sont choquantes. Les militaires semblent sauter vite aux conclusions et avoir la dégaine des cowboys de l’ancien Far-West. (vidéo ci-dessous ; détails sur Collateralmurder.com)

La force de Wikileaks est de balancer sur son site des vidéos ultra-confidentielles et compromettantes pour n’importe quel pays du monde qui aurait quelque chose à cacher.

Malgré les nombreuses attaques en justice et tentatives de fermeture, aucune n’a abouti. Wikileaks se joue des pouvoirs pour affirmer sa propre justice, celle du droit de savoir.

Ci-dessous, Julian Assange, journaliste et programmeur australien, le porte-parole de Wikileaks ; Il a reçu en 2009 le prix du Amnesty International Media Awards.

Julian Assange

La CIA a même essayé de réduire le site au silence (classé comme une menace pour l’armée américaine) mais sans succès jusqu’à présent. Certains pays ont d’ailleurs déjà pris des mesures radicales contre Wikileaks : la Chine, Israël, la Russie, le Vietnam, le Zimbabwe, la Corée du Nord et la Thaïlande bloquent carrément son accès.

  • JU

    Vérifiez vos sources ! Wikileaks est accessible depuis Israël.

  • bordeleau

    je souhaite de tout coeur que le gouvernement se fasse brassé le cul depuis le temps qu’on se fait fourré de tout bord tout coté ,la corruption de tout les ministéres les pots de vins,les détournement de fonds les enquetes supposément public qui finisse au oubliette et j’en passe

  • biondo

    Après 50 ans de transition des pays africains vers l’indèpandance,nos pays sont toujours incapablent d’assimiler les leçons les plus èlèmentaires de la dèmocratie.Puisque le monde est fait de dualitè, l’Afrique n’est elle pas la forme opposèe de l’occident ?
    Si tel est le cas il est inutile voire meme dèmagogique de la part des occidentaux de faire croire à l’Afrique qu’il y a une possibilitè de sortir du sous developemnt.

  • marius mukontso

    je vous encourage pour ce que vous faites voir au monde. car on peut dès à présent etre au courant de beaucoup de cachoterie entre les diplomates,les illuminatis et bien d’autres choses que je peux comprendre à travers mes visions. ok continuez ainsi,merci

  • Ahmat

    les informations ont ete donnees par les americains republicains pour piege les autres pays et detruire la politique d’OBAMA

  • alphor

    il faut etre tres pessimiste pour penser que l’afrique ne peut pas se developper par la démocratie. je pense qu’il y a juste en Afrique un probleme d’hommes à la tete de nos etats. Et comme les hommes passent il y aura une generation des copetents qui provoquera à un moment ou à un autre le décollage du contient.Gardons espoir et agissons dans le bon sens.

  • Toualeu brice

    Le gendarme du monde plus dangereux que le brigand du monde.

  • asma

    on est avec wikeleaks enfin il y a qlq un qui dit la verite

  • smail

    tenfé pa on est avec toi et en va t’aider par tout les moyen

  • chelaghemseba

    je suis plutôt d’accord avec ahmat,car c’est une option on ne peut plus évidente!

  • AYIEZ DUCAMER

    J’entend beaucoup de gens parler de l’Afrique, de la démocratie et du développement comme si ces notions étais compatibles. Je met tous les théoriciens de la notion de démocratie à défi de me citer un exemple d’un pays qui s’est developpé sous un régime démocratique. L’Afrique a besoin de dictatures fortes pour assurer son développement

  • rebih sari

    ce site exprime une transparence dans les rapports entre gouvernements c’est un site de justice et d’équité, bravo

  • okouika

    moi en tant que citoyen simple mais comme aussi j’ai touts les droits de donner mon opinion,
    suite a la diffusion des informations secrètes des états,et des principaux acteurs politique qui tiens le pourvoir.et qu’ils sachent fairent ce qu’ils veulent sans que personnes les denensen ou les dévoilés. moi je suis pour ce site a fin que les gouverneurs cessent ils de détournes les fonds de la nations et de détruire des vies humaines.

  • sofiane

    nul n’est parfait car on es tous des humais,est nous sommes tous appeler pour faires des betises voir des erreures,mais le plus sage de nous & celui qui esseyera toujours de se corriger pour reussir sa vie.alor :de ma part julian je vous souhaite solennellement de bonne grace une bonne reussite dans ta vie professionnel.je vous soutien au dernier souffle de ma vie.

  • Pat9000

    Unissons nous avec wikileaks contre les grands de ce monde. Inversons les rôles afin de reprendre le pouvoir. Aussi utopique que cela puisse paraître, nous sommes nombreux à vouloir la paix, ne tombons pas dans les mêmes schémas mais battons nous.

  • Raik Algerie

    L’Occident tromper le monde sous-développé avec des slogans de la démocratie ……,, la liberté et la justice, mais cache les inconvénients de la tromperie et le complot et les dictatures à l’appui, en particulier dans le monde arabe afin de maintenir les gains méprisable. Dieu humilié les menteurs … Merci pour le site Wikileaks

  • Le Mentor

    Permettez-moi de croire qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle création des américains, comme d’ailleurs cela a été le cas de Ben laden et autres figures qui servent les intérêts des juifs et des magnats U.S à travers le monde. En tout état de cause avec un peu de discernement on saura quelles sont les causes défendues et dans quel sens Wikileaks les dénonce.

  • mamboundou

    La librté dexpression est un bien cher. si le tiers-monde ne peut le manifester, laisser le citoyen du monde le faire aisement. Toutefois attention aux machinations de cuex qui cherchent la publicité et le profit….
    Mamboundou

  • maklaz algerie

    pourquoi wikileaks ne parle pas sur les secrets du mosad d’israel ?

  • stephanered

    je souhaite long vie a julian et tout ce qu’il fait set bien le monde a besoin de cet genre de personne pour montrer la face cache de nos dirigeants long vie a vous et votre site

  • stephanered

    je souhaite long vie a julian et tout ce qu’il fait est bien le monde a besoin de cet genre de personne pour montrer la face cache de nos dirigeants long vie a vous et votre site

  • abdelhak badi

    j ai vu pour l photographe namirnoor
    c est epouvantable et je n arrive pas a croire
    que des soldats americains ont fait tel massacre

    C EST UNE HONTE POUR L AMERIQUE

  • mona

    we always support freedom of speach or expression,so consider this an injustice to *julian Assange*………

  • tornadoice

    RECTIFICATIF eurêka wikileaks est enfin né, issu du mariage des génies de la CIA avec les lobbies juifs PROMPTE RETABLISSEMENT MR OBAMA ET FELICITATION
    MR CHIMONE PÈRES.

  • metidjah

    A quoi sert de diffuser les secrets des chefs d’état et du gouvernement. Ou autres les peuples des pays du monde entier son on plaint droit de fermez leurs bouche, sauf pour certain choses par exemple Wikileaks a diffuser des secret d’espionnage USA en Algérie par voix aérienne et par contre aucun chef de parti ou autre n’a fait de déclaration. Bon courage Wikileaks. faite votre travaille pour servir des peuples qui on le droit de fermer leurbou………………………..

  • mostafa

    pour le site wikileaks ne parle pas sur les militaire d algerie qui encourage le polizario contre le maroc et sont peuple ….

  • djalal

    je vous remerçi bcp pour les ecrit que vous faite dans le monde mais ecrit un peut sur les president arabes dictateurs. comme ben ali et bouteflika et el kadafi et moubarek et le pseudo roi du maroc.

  • jeusu213

    mostafa vous voyez juste le miltaire algerien,, bas si grave??? vous veullez rentrez l’algerie dans votre conflict avec le polizario ??? ecoute essayez de trouve la solution loin de notre pays..

  • ZAKARIA KODA

    IL N’A RIEN SUR LE M O S A D D’ISRAEL?

  • youssef

    on est avec wikeleaks enfin il y a qlq un qui dit la verite

  • cylia

    on est tous avec vous mais pour dire la vérité la plupart de ce que vous révélez au monde est normale ; ce sont des vérités qu’on ne trouve pas peut-etre jamais ni dans les livres ni dans ls journeaux mais chaqu’un de nous en est contion;

  • Mouna Melbou

    Tout les Algeriens sont d’accord avec vous ASSANGE.
    Bonne continuation et faites attention à vous,que Dieu vous protège.

  • khaled

    il ya des mains caché qui veuleni detruire la nation musulmane en donant disant que les musulmans sont des teroristes

  • NACZEH

    Ca devient intéressant

    Bravo à Julian Assange !!

  • boudjemaa

    au fait pourquoi w. leaks n’a publier aucun commentaire sur israel c’est bizarre ne trouvez vous pas monsieur .sachant que israel est le pays qui tire les ficelles et les pauvres americains en subissent en baissant le dos

  • chams

    Je pense que ce qui se passe chez nous en Algérie est beaucoucoup plus grave que ce que se passe en Iraq ou en Palestine. Je ne sais pas pourquoi on se tait alors qu’on est pas du tout d’accord avec ce gouvernement qui mantiene les memes stratégies politiques qu’il y’a 50 ans.

  • nabilmagix

    Les gouvernements militaires ont tendence a provoquer la guerre meme dans leurs propres pays. Boutefliqa est synonyme de militarisme et perturbations politiques.
    Cette envie de couler du sang nous coute une fortune.
    Peut-etre l’equivalent de qoui devenir une nation bien placée entre les pays assez riches du monde. Hélas, l’algérien continue à soufrir comme ses frères en Iraq ou en Palestine ou encore plus.
    Ma soeur Chams, sois sure que le changement ne vient pas tout seul tan qu’on manque de volonté de le réaliser!!!!

  • yousra

    Pourquoi ne pas écrire sur le site Wikileaks et les questions israéliennes???.

  • fedell

    Pourquoi ne pas écrire sur le site Wikileaks et les questions israéliennes???.

  • jakob

    et oui le wiki leaks ne parle pas sure le maussad israelien car le wikileaks est un projet créee par les juifs et les américain pour faire trembler le monde c comme l’onu istrument de distruction des peuples

  • ROCHETTE

    Bravo a vous wikileaks ;d’avoir du courage , pourquoi vous ne faites pas des enquetes ici aussi en Polynésie Française , ça va faire aussi un BOUM a+

  • djoooo

    j’encourage wikileaks à ses révélations et secrets confidentielles.sur l’algerie par exemple qui est un pays dont la libérté n’existe plus

  • djidji

    salut
    nous les algeriens on aimes les sites qui disent la realite et on les soutien
    courage

  • kat

    je suis un simple homme mais ce que je voudrai dire que wikikeaks a bien fait pour que les gouvernements arabe n’ont fait jamais confiance au autres ainsi pour collaborer avec sont peuple repurcussion sur le peuple repurcussion sur le gouverneur politique ,des lors les gouverneurs arabes collaborent avec les autres pays mais ils ont oublié leurs peuples car il n’ya pas de confiance entre les peuples arabes et leurs gouverneurs .
    d’atre part a mon avie je crois que les pays qui n’ont pas vu une revolution vrai des l’indepondence ne peuvent pas countunuer dans la paie ce que implique il ya perdre de confiance .
    est en fin je crois que l’heure est arrive pour que les gouverneures arabe font une mitation vers la paie ,car le peuple reste toujours le capital humain ainsi le gouverneur doit savoir que les autres ne peuvent rien a faire contre les volontes des peuples ……………….

  • abdlkrim boujih

    Merci de mettre en place ce site très impressionnant frère Julian Osanj

  • vainqueur Amani

    j’apprécie beaucoup vos publications mais je voudrais à ce que vous vous intéressiez plus sur les bavures commises par nos dirigeants africains dans leurs pays respectifs.Nous espérons que des telles révélations pourront influer sur leur manière de gouverner.

  • ROCHETTE

    pas mal bonne continuation dans ce domaine , ayez du courage , faaitoito nana a+

  • K.LIBRE

    vendredi 25 avril 2011

    LE POUVOIRS…

    Il exerce une fascination chez l’homme…Depuis des générations…Le pouvoir et une part obscure de l’être, cela tourmente son ego. Ces plus fort que tous…Bien des hommes son tomber dans la spirale infernale, le coté obscure, du pouvoir…Le pouvoir a un coté démentiel, diabolique, il fait naître chez l’hommes des pulsions, des fantasmes, et même un trouble de la compassion…Je veux dire qu’il n’éprouve aucune pitié envers l’humanité…
    Car ces fourberies son d’une ruses perfides, est odieuses…Les Homme de pouvoir absolue son caractérisé par la sournoiserie, l hypocrisie, et la corruption… (Lamart., Confid., 1849, p. 101). En politique, la sincérité a l’air d’une manœuvre compliquée et sournoise, d’une fourberie savante (Renard, Journal, 1908, p. 1174) : Car les puissants se trouve être dans les haute sphère de l’élites mondial… Il contrôle, organise, planifie, gère, manipules, diabolise, calomnie, dans l’indifférence de tous et de tousses…Gardée son intégrité la et la question ? Mais dans le joug du pouvoir resté maître de soi même n’est pas de tous repos, car très souvent ce qui on défendue avec ferveur et panache leur opinion ce son vue écarté du pouvoir…Qu’elle dilemme ! Le bien ou le mal, car le choix et toujours par multiple de deux…Ha ! Le pouvoir et un abysse si profond qui dévoile la cruelle vanité de l’être…

  • damouh

    c’est bien cette franchise;ces verités que vous balançez des plus forts sur les plus faibles, mais fates un efforts, dites quelques choses qui peut; ne serait-ce que secouer israel. chiche.

  • michael

    salut juste encourager le travail,et vous demander de faire un tour en afrique car c’est grave de se côté avec des présidents qui ne veulent pas laisser la place au plus jeunes s’il ont échouer qu’il laisse la place. s’il vous plaît venez percer le mystère de la longévité des Présidents Africains.

  • michael

    mon second problèmes es de savoir pourquoi lorsque les présidents Africains gardent leurs avoir à l’occident, tout ces président occidentaux ne dénoncent pas, mais une fois que les problèmes éclates la premier des choses c de geler. cet expression est devenu très récurrent ces 3derniers mois avec tout ce qui s passe dans les pays africains.
    j’aimerais que vous spécialiste de dénonciation vous me dites pourquoi ils ne dénonce pas a temps mais c’est lorsqu’il ya problèmes qu’on sait que tel président africains avait tel chose tel place.
    Nous peuple Africains nous somme fatigué de voir nos président agenouillé tout les temps devant tout ces présidents.

  • barry

    je suis contre les gouvernants francais qui jusqu’a present refuse de liberer les 13 colonies africaines puisque le ruanda est le seul pays qui apres la guerre civile avec l’influence de la radio milles collines et le sabotage de la france a reussi a pensser ses plaies en coupant completement avec la france coloniale . bravo aux nouvelles autoritees ruandaises . les francais ne veulent pas que les peuples africains s’expriment le cas de la guinee ou cellou a gagner mais la france a place son sous-prefet c’est ainssi que la cote d’ivoire avec gbagbo qui dit non a la nouvelle forme du neocolonialisme a subit l’assaut de l’armee d’occupation qui a installe le sous-prefet wattara au compte de la france . je signale ici que l’exportation de chaque colonie africaine la france preleve 65%pour alimenter son propre budjet avec la benediction des instututions de bretons woods . je voudrai wikileaks et tous ceux qui voudraient que les peuples africains s’affirment participe a cette denonciation. je respecte les colons anglais et portugais qui ont reelement liberer les pays independance totale politique,economique culturelle . exemple la crise kenyane l’armee anglaise na point intervenue le gouvernement britanique est passe la diplomatie avec l’oua pour regler le probleme mais la france envoie son armee d’occupation pour tuer des ivoiriens inocents dans le seul but de satisfaire le tresor francais ; la vie d’un africain ne coute rien s’il faut remplir les poches d’un exploiteur francais. ma question est la suivante : quand est ce les medias francais ,anglais;le monde civilise denoncera cette surexploitation et exigera sa fin pour les teizes colonies africaines puisque aujourdhui seule la france continue sur cette lancee. je le souhaite avec ardeur et je continuerai d’ecrire pourque des hommes et des femmes dignes de respect participe a la destruction du neocolonialisme francais en afrique .

  • Régis

    Monsieur François-Régis DEHEURLE
    1, place MAILLOL
    10000 TROYES Troyes, le 25 avril 2011

    Tél. 03 25 81 01 68
    C’est parce que mon affaire reste dans le secret que la Justice n’hésite pas à bafouer les lois et à violer les droits de l’homme depuis plus de 27 ans malgré les preuves, faits nouveaux incontestables et mes milliers de lettres.
    La Justice profite de mon malheur pour violer mes droits et les lois. Si personne ne fait rien cela pourra arriver à d’autres et peut être même à vous ou vos enfants ou petits enfants s’ils ne sont pas ministres ou magistrats. Vos descendants n’auront pas forcément vos moyens intellectuels et ils pourront avoir la malchance de tomber dans une erreur judiciaire. A propos des dictateurs on vous explique que des hommes peuvent avoir un comportement étonnant, invraisemblable et qu’il ne faut pas les laisser sans contre-pouvoir ( BEN-ALI, KADHAFI) et en même temps vous demandez l’indépendance judiciaire alors que les magistrats font la même chose en matière de violation des droits de l’homme, de la morale et des lois.
    J’avais raison aux assises et à l’instruction comme on peut le lire dans le dossier d’instruction. Les causes de l’interdiction de l’halcion 0,50 ne font que confirmer mes déclarations de 1984/85 et donc de la vérité. Malgré ça, après m’avoir planifié une erreur judiciaire avec des faux pour me condamner et après avoir planifié à nouveau des erreurs avec des faux à tous mes recours, la Justice viole mes droits depuis plus de 27 ans dont 17 ans de réclusion illégale et arbitraire en critiquant les dictatures pourtant indépendantes elles aussi.

    Le psychotrope halcion 0,50, responsable de quantités de meurtres, était à prescrire 14 jours maximum avant d’être interdit. Pour moi le médecin a avoué une prescription de 3 ans.
    Pour les américains meurtriers involontaires sous halcion 0,50 comme moi et pendant quelques jours : acquittement et dédommagement.
    Et même, pour l’américaine Ilo GRUNDBERG qui a tué sa mère en étant sous l’emprise de l’hacion 0,50 : acquittement et 21 millions de dollars de dédommagement.
    Pour moi : 17 ans de réclusion sur faux mobile, fausses preuves, faux d’expertise, faux de Gendarmerie pour tromper l’intime conviction de mes jurés. Puis, corporatisme oblige : torrent de mensonges et de faux à tous mes recours au nom de l’autorité de la chose jugée (magouille jugée) pour ne pas reconnaître l’erreur judiciaire faite exprès pour arriver à me condamner malgré mon innocence comme les américains et pour ne pas me libérer de ma détention illégale et arbitraire.

    Vu que c’était moi qui avais raison à l’instruction et aux assises la Justice aurait dù me libérer avec des excuses judiciaires en 1987 lors de l’interdiction de l’halcion 0,50. Ainsi cela fait plus de 27 ans de violation des droits de l’homme pour la France, plus de 27 ans sans voir mon enfant, 33 ans sans voir ma mère et moi j’ai 63 ans, en fauteuil roulant avec une sclérose en plaques, grand cardiaque, diabète, cholestérol…

    En fait, tous les français auxquels j’expose mon affaire sont de mon avis, même les toxicologues, les  psychiatres à la Cour de cassation et même les magistrats de ma ville…il n’y a que 5 en fou 6 magistrats de la commission de révision complètement incompétents en psychotropes qui nient la vérité.

    Plus d’un quart de siècle de négation, de mensonges et de faux sur les dangers de l’halcion 0,50. Ils m’ont demandé un fait nouveau alors que je n’avais même pas à en fournir puisque c’était moi qui avais raison. J’en ai fourni des dizaines qu’ils ont passés sous silence à tous mes recours pour continuer à violer les droits de l’homme. La mauvaise foi et la volonté de faire l’injustice n’ont pas de limite. Pourtant les éventuels corrompus n’ont pas à s’inquiéter car je suis trop malade et fatigué pour lancer une procédure contre les laboratoires.

    J’ai été parmi les premiers sur le plan mondial à dénoncer l’halcion 0,50 et je suis le seul à ne pas pouvoir obtenir justice parce que je suis en France..
    ETAT DE DROIT ?C’EST DEGUEULASSE !

    Avec des procédures de ce genre il n’est pas étonnant que la France n’ait fait que 5 ou 6 révisions depuis la révolution et il n’est pas non plus étonnant que les affaires MIS, THIENOT, RANUCCI,  DOMINICI, SEZNEC…traînent depuis si longtemps. La Justice fait exprès de faire traîner les affaires afin de pouvoir sauver ses illégalités en prononçant l’extinction par décès. (enterrer les magouilles judiciaires avec leurs victimes)
    C’EST IGNOBLE ! IMMONDE ! SCANDALEUX ! MONSTRUEUX ! ABOMINABLE !

  • LAMINE

    a quand la fin de la politique ‘tuer pour ne pas etre tue en afrique’?et a quand la technocratie a la place du nepotisme?je pense que l’afrique est mure pour faire face a ses problemes.alors nous africains arretons de prouver le contraire.on doit mettre fin a la politique du nettoyage selon les derigeants en eleminant les opposants.disons la non,a la frnce qu’il n’est plus temps pour elle en cultivant la solidarite.adoptons la revolution intellectuelle plutot que de faire l’usage des armes contre les dirigeants de la mauvaise volonte en tuant nos freres et en enrichissant les colons par l’achat de leurs armes.

  • kablan

    Pour ma part,je demande que la france laisse les pays Africains tranquile.Sarko qui a emprunté des petro dollars avec kadhafi pour battre sa campagne est aujourd’hui le bourreau de ce dernier où va la morale?
    En cote d’ivoire c’est plmus grave.la france a caché ces milliers de civils qu’elle a tués de vant la résidence ET le palais présidentiel.SHAME TO YOU

  • 3XIII

    je me pose la question pourk3 de rafuge contre kadaffi en pretextant vouloir rendre son pays indépendant et aussi que c un dictateur(et qu il a trainé au pouvoir)et chavez,sassou nguesou et de tous on s attaque qu’a kadaffi.

  • monique

    Bonjour!
    Pourriez vous svp nous aider a dénoncer la maudite DPJ qui se prennent pour des dieux et enlevant tous droits parentaux aux parents et famille, on n’en peut plus, ils font de nos enfants des délinquants, malheureux, abusés et sans amour! Ma fille va se faire enlevé son bébé d’un an pour une histoire de couches souillées et manque de yogourt ds le frigidaire et d’oeufs donc incapable de subvenir aux besoins de l’enfant.. le soir le père prend une bière en finissant le travail.. ce sont des alcooliques drogués!! cest tout faux, on aime notre petit Jayson, sa mère est une très bonne mère, elle a la dpj sur le dos depuis 1 an car quand le bébé avait environ 4 ou 5 mois, je le gardais, ma fille a tenté de se suicider a force d’épuisement car son conjoint ne l’aidait en rien en plus de ne pas se ramasser le cul lui-meme, la police a fait un signalement au dpj et depuis ce temps ils sont sur elle et cest une dérangée psychologique… ils disent que l’enfant n’a pas de bas, loll c’est lui qui les enlèves.. cest le plus beau petit gars du monde, super heureux, super bien, ne manquant de rien ni d’amour, il en a a revendre, la dpj s’enligne pour ns l’arracher, on capote, y a rien a faire contre ces sorcières qui en plus ne sont meme pas membre de l’ordre professionnelle des travailleurs sociaux! aidez nous svp en faisant une recherche sur leurs abus et a les dénoncés…une grand maman désespéréé.. vous pouvez m’écrire sur mon émail. merci mille fois!

  • Emilie

    Le cas de la Libye quel est le réel problème avec kadhafi son pays faisait preuve jusqu’à aujourd’hui dune très grande stabilité. Mais en ces temps ce pays fait face a des bombardements de la par des  » grandes puissances disant lutter contre la dictature » mais de quelle dictature. Dans quelle loi ou alors dans quel texte il est écrit qu’un pays ou un organe quelqu’il soit doit soutenir les rebelles en leur procurant des armes et des stratégies de guerre disant pour « lutter contre la démocratie » Haa Haa souvenez vous du RWANDA qui a été abandonné par ces organes après avoir créé un chaos total dans ce pays. Les mêmes choses se répètent aujourd’hui.Les pays AFRICAINS doivent se concerter se souder solidement afin de faire face à ces situations et à cette position dinfériorité qui leur a été imposée par ces « grandes puissances » VOUS ÉTÉS BÉNIS PAYS AFRICAINS.

  • jose

    salut jeune africain depuis presque un an Sarkozy est à l asseau de l Afrique tel brazza il y a un siècle ou d autre colons de cette époque.la dernière fois ils nous de mission civilisatrice cette fois il nous du respect des droits de l homme.en toute honnêteté qui d autres que nous peut garantir notre liberté à notre place car nous savons tous quel prix nous avons payé pour la fameuse mission civilisatrice alors la question que nous jeune africain nous devons nous poser est celle de savoir si nous prêt sommes nous encore assez idiot pour croire à cette carte comme certain des africains qui demeure idiot tel en cote d ivoire ou en lybie alors que nous connaissons le prix qui sans doute le triple du précédent?

  • Elvis

    Les occidentaux ont trompé les Africains en leurs donnant la soit-disant indépendance, mais en réalité ils appliquent ce qui est prévu dans la charte de l’impérialisme. D’abord leurs propres intérêts, les restes viennent après. Que les africains prennent conscience pour leur bien-être.

  • jérémie

    Je déplore beaucoup l’intervention militaire de l’OTAN en Libye d’autant plus que celle n’avait était créée pour servir des interet egoistes des occidentaux mais pour d’abord fournir de l’assistance militaire entre certains pays de l’Europe,mais la France avait pointé du doigt l’Allemagne;après cette force a commencé à combattre la politique de socialiste.Aujourd’hui la meme France a d’abord organisé une opération pour capturer Bagbo avec la Force Licorne,en Libye on avait montré les mercénaires francais capturés par les pro Kaddhafi.et aujourd’hui la France a 35% de petrole avant meme l’installation du CNT.L’occident doit laissé lAfrique aux africains et je suis toujours convecu qu’un jour le coq chantera.

  • Sisto Sanchez

    Chers wikileakiens,
    Pourriez-vous m’informer sur les dossiers chauds de la réalité politico-économique qui vivre le peuple mexicaine à l’heure actuelle et leurs défis, comme aussi, leurs revendications sociales!S.V.P.
    Merci à l’avance pour tout votre attention et suivi à ma demande.
    Solidairement vôtre,
    Sisto Sanchez

  • jean marc

    Depuis l’assassinat du guide Lybien Khadaffi,je me demande qu’est ce qui adviendra du fond monétaire africain que ce dernier envisageait de crééer en communion avec un ensemble d’Etats africains tel que le nigéria,le cameroun…
    j’aimerai savoir chers wikileakiens,qu’adviendra t-il des avoirs gélés du défunt Muhammar Khadaffi et qui financera désormais ce fond puisqu’il en était le bailleur de fonds majoritaire??????

  • F. K. Kamano

    Le TPI, CPI, Banque mondiale, Fond monétaire international,Droits de l’homme, … ces machins trucs pour quoi faire ? pour les deux premiers trucs, jamais les Etats unis, le Royome uni et les autres puissances en sont membres. Eux qui ne sont donc pas membre, c’est eux qu’envoient les africains pour les « éduquer ». La chine a vu très tôt pour se débarrasser de ces trucs pour faire sa révolution. L’Afrique devrait imperativement refuser de faire partir de ces conventions qui les retiennent et qui empechent son developpement. N’oublions pas que ces puissances ont connu les périodes très sombre avec des milliers de morts pour instaurer les democratie sans qu’elles ne soient inquiettées. Pour quoi l’Afrique ? Pourquoi pas la Chine, les corées, la Russie, L’Israel,…? Que l’ UA et les dirigeants africaines ouvrent les yeux.Le cas de la Lybie reste plus choquant et humiliant pour tout un continent. C’est pour quoi je suis encore obligé de rendre hommage aux pères des indépendances africaines particulièrement le Président Hamed Sékou TOURE de la Rép. Guinée. S’il ce dernier était encore vivant des betises pareilles ne resaient pas arrivées à l’Afrique. Encore une fois que l’Afrique ouvre les yeux et prendre en main son destin.

  • Med AyehDjibouti

    J’aime cette Afrique humilliée et dépourvu de ses richesses et dis non à la france impériale qui nous dicte ses lois.Je dis à la france de nous laisser vivre dignement et libremênt sur notre terre et prie la jeune AFRIQUE de s’unir vivement pour briser les chaines du néocolonialismes et permettr aux générations futur une AFRIQUE libre et démocratique.

  • HOUNYETIN Eugène

    bravo à la presse de ce siècle car tout ce qui était resté secret dans le passé s’expose ce jour à la lumière divine
    les grandes puissances doivent aujourd’hui faire attention car le royaume de Satan est vaincu pour la simple raison que la quantité de lames que l’éternel reçoit chaque seconde dépasse la quantité d’eau de l’océan;
    les gens veulent allé au paradis mais ils ne veulent pas mourir. c’est dommage.

  • mahamat sougour

    Bonjour à tous les assoiffés de l’information du monde et j’accorde d’ailleurs à une plus grande attention au reseau social wikileaks car il joue un role primordial tout en menaçant à tous les gouvernements du monde de devoiler leurs secrets .Je suis tout a fait d’accord avec lui car l’unique garantie des citoyens contre l’arbitraire ,c’est la publicité

  • moustahib

    la verites eclate du jour au lendemain qui le veuille ou pas ont ne peut continuez a manipulez les peuples sous une doctrine universel qui nous conduit vers notre perte final,car les imperialistes ont un obgectif de detruire toute forme de religion dans le monde est exclusivement l islam est de mener les peuples quelque soit leurs couleurs ou leurs appartenance ethniques.
    mais dieu est grand est bien la avant il y avait l empire romain qui n est plus aujourd hui il y a un nouveaux type de romain mais pas pour longtemps,l explosion va frappes se qui se presse a l armement….