Wikiasari (Wikia), un sérieux concurrent pour Google verra le jour début 2007

Amazon et le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, travaillent sur un moteur concurrent de Google, basé sur le jugement humain au lieu des algorithmes comme Google. Wikiasari devrait voir le jour au premier trimestre 2007 selon le Times, backé par des millions de dollars de Amazon ainsi que par des investisseurs de la Silicon Valley.
Le terme Wikiasari vient de Wiki, « rapide » en hawaiien et Asari « recherche fouillée » en japonais.


Le moteur fonctionnerait selon le même principe que Wikipedia qui permet aux lecteurs d’éditer les pages.

Jimmy Wales affirme que les algorithmes de Google sont sujets à manipulation et ne correspondent pas forcément à un jugement humain. Il affirme aussi que Google fourni des résultats de spam sur certaines requêtes qui ne servent à rien pour l’internaute..

Avec ce joueur sérieux dans le décor que vaudra l’initiative européenne Quaero pour contrer Google.. ?

  • GuiM

    Apparemment Amazon n’a rien à voir là dedans :

    Reporters and bloggers note: Amazon has nothing to do with this project. They are a valued investor in Wikia, but people are really speculating beyond the facts. This has nothing to do with A9, Amazon, etc.

    Help me out, spread the word. I am looking for people to continue the development of wikiasari. Specifically community members who would like to help build people-powered search results and developers to help us build an open-source alternative for web search. Discuss here. Join the mailing list. —-Jimbo Wales 23:24, 23 December 2006 (UTC)

    search.wikia.com/wiki/Mai…

  • Vincent

    merci pour la précision Guim!

  • Graeme

    Il faudrait déjà que Quaero sorte, on l’attend depuis un bout de temps !
    Il me faut quelques jours pour lancer un moteur, une interface, pis ensuite quelques semaines ou mois pour la tester, pas des années. Surtout s’ils partent de technologies existantes comme Exalead (entre autres).
    Sinon pour le "les algorythmes de Google ne correspondent pas forcément à un jugement humain", en effet, ce sont des algorythmes. Ce qui permet, même si on peut tenter de les détourner, d’éviter justement le spam et le jugement, parfois mauvais, humain. et la manipulation qui va avec.
    Ce sont des humains qui font du spam, pas des machines.
    Initiative très intéressante de toutes façons, mais pas du tout un concurrent sérieux de Google comme le titre le suggère. Ou alors, mes propres moteurs de recherche sont des concurrents potentiellement dangereux pour Google ? :-)))

  • Vincent

    Ah bon tu as des moteurs de recherche Graeme? lesquels? on peut y référencer des urls? n’hésite pas à en parler ici!

  • francis

    Oui enfin quand il est dit « basé sur le jugement humain au lieu des algorithmes » y a fort à parier que les algos de google et les retour via la googlebarre et les interro pages rank contribuent largement au coté humain non ?