Wii U et Miiverse : le président de Nintendo présente la console avant l’E3


La nuit dernière à minuit tapante (heure française), Satoru Iwata, président de Nintendo, prenait trente minutes de son temps pour nous présenter la Wii U. Pas de jeux montrés, uniquement la console et ses spécificités. Notre cher Satoru a commencé par nous faire comprendre que les nouvelles technologies, au-delà de leur aspect pratique, nous ont chacun un peu plus ancré dans une certaine solitude. La Wii U se proposera de nous rassembler, que ce soit dans la même pièce ou à des distances plus ou moins éloignées.


C’est à ce titre qu’a été inventé Miiverse (contraction de Mii et Universe, qui sera disponible sur Wii U, 3DS et d’autres produits Nintendo à venir). Quand vous allumerez votre Wii U, vous verrez apparaître sur votre écran des tas de Mii. Vous y trouverez donc le vôtre, mais aussi ceux qui possèdent un compte sur votre console, de même que des amis, et des personnes qui habitent dans le même pays que vous ou qui parlent la même langue. Ces Mii seront rassemblés autour d’icônes représentant les jeux auxquels ils jouent actuellement. Des bulles de dialogue pourront jaillir, exprimant la communication bien réelle entre ces joueurs, renforçant l’idée du « connectés tous ensemble ». Cet écran pourra être interchangé avec celui du Wii U GamePad (nom définitif de la « mablette »).

Satoru Iwata a d’ailleurs confirmé que le petit carré à gauche de l’écran du GamePad était bien un lecteur NFC, autrement dit, en y insérant une figurine ou tout objet compatible, on fera apparaître de nouveaux éléments dans le jeu en cours. Pour ceux qui aimeraient cependant profiter d’une expérience un peu plus classique sur certains titres, une manette Pro au look très similaire à celui du pad 360 sera commercialisée. Enfin, le GamePad pourra servir à tchatter en audio mais aussi en vidéo, à envoyer des messages écrits et dessinés, à naviguer sur le net, et évidemment, à poursuivre une partie commencée sur un téléviseur.

Retrouvez l’intégralité de la présentation dans la vidéo ci-dessous. Pour les jeux, rendez-vous demain à l’E3 lors de la conférence Nintendo !