WestBee, la startup montréalaise qui veut vous faire acheter uniquement des produits locaux et occidentaux

WestBeeLe concept de WestBee est simple : vous faire acheter uniquement des produits de l’Occident, surtout en provenance de Montréal mais aussi des produits américains, français, italiens et britanniques.

Vous allez me dire, mais pourquoi donc je ferais ça ? Voici l’explication de son fondateur montréalais, Lorenzo Sterzi :

«L’idée c’est de permettre à nos industries de faire voir leurs produits et de sensibiliser les gens à l’importance d’acheter des produits locaux faits par des gens qui ne sont ni des enfants ni des presqu’esclaves. On a beaucoup d’exclusivités: des écharpes en poils de Yack, des ceintures en cuir d’anguilles, des bracelets en cuir de raie, des cravates florentines et bien d’autres… On aura d’ici quelques semaines une réédition des parapluies Claude Théberge, qui ne sont plus en vente depuis quelques années. La seule différence: ils ne sont plus fabriqués en Chine, mais en France!»


Go West Bee

L’idée de base est de nous faire acheter chez nous afin de soutenir l’économie locale (ou occidentale) :

« Aujourd’hui nous vivons une crise systémique causée par une féroce compétition venant des pays émergents. Ces derniers produisent beaucoup, à un rythme que les pays occidentaux ne peuvent soutenir en raison de leurs lois et de leurs normes. Même si les économies occidentales migrent de plus en plus vers une économie du savoir, nous ne devons pas sous-estimer l’importance du secteur manufacturier qui, rien que dans la région de Montréal, représente à lui seul 12 % du PIB et 220 000 emplois. Choisir d’acheter des produits distribués par WestBee, c’est contribuer au maintien de l’économie locale et occidentale et c’est permettre à nos créateurs et producteurs de continuer à offrir des produits de qualité. »