WebP le nouveau format d’image de Google

Google vient d’introduire un nouveau format d’image compressée, le WebP (prononcer « weppy »).


Un fichier WebP consiste en des données images VP8 (codec vidéo du WebM) et un conteneur basé sur la spec RIFF.  « Les développeurs et webmasters peuvent commencer à utiliser le nouveau format WebP pour créer un web plus rapide », dit le moteur de recherche.

Google affirme que la taille de l’image est réduite de 40% par rapport à une même image au format JPEG.

Sachant que les images et photos représentent 65 % de la taille des pages sur le Web, créer un nouveau format pour réduire le temps de chargement des pages est forcément une bonne idée.

D’autant plus que Google affirme que la perte subie par rapport à l’image originale est négligeable pour l’oeil humain.

Voici un exemple :

-première image : 36 154 octets au format WebP (représentée sans perte au format PNG car les navigateurs ne peuvent pas encore lire le format WebP)

WebP

-seconde image : 46 768 octets au format JPEG.

JPEG

Vous voyez une différence ? on dirait que les couleurs sont plus vives dans la première image WebP, non?

Page de WebP sur Google Code : code.google.com/intl/fr/speed/webp/

source: chromium blog

  • Kartmaan

    Entre les bannières publicitaire, les arrières-plan, les styles et les images simple, le temps de chargement peut grignoter jusqu’à plusieurs petites secondes de notre temps, surtout ces dernières années avec la nouvelle ère des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr, Picasa…), aujourd’hui internet sans image c’est un peu comme Las Vegas sans toutes ses lumières (un désert aride :s..) Je trouve que c’est une excellente initiative de leur part pour rendre le web encore et toujours plus rapide. Google possède en plus de ça, des évangélistes dans leur équipe comme Vint Cerf, co-inventeur du protocole TCP/IP, qui n’auront aucun mal a user de leur influence et de leurs renommées pour faire passer ce nouveau format sur le web.
    Avec encore quelques améliorations qu’on pourrait apporter sur le temps de conversion, il serait pas étonnant qu’on voit rapidement le webp remplacer le JPEG… Ça sent le changement :)

  • aurelien

    Bonjour.
    Est-ce que ce nouveau format est accepté par les navigateurs ? et sur les mobiles ?

  • Alhague

    @aurelien :
    Comme dit dans l’article, ce format n’est pas compris par les navigateurs actuels. Et pour cause, il viens d’être créé, il faut attendre le temps que ce nouveau format fasse son chemin.