Webmasters Tools : Big traffic change for top URL

Google envoie maintenant des messages via la console de Google Webmasters lorsque l’une de vos URLs recoit un pic de trafic. C’est ce qu’il vient d’arriver sur l’un de mes vieux sites qui ne recoit pourtant aucune mise à jour depuis fort longtemps…

Le message va comme suit : « Big traffic change for top URL ». Les clics via les résultats de recherche pour votre page www… ont augmenté de façon significative. Ce message n’indique pas un problème particulier et peut vouloir dire que votre page a reçu un meilleur classement suite à l’ajout de contenu de votre part ou d’une mise à jour automatique de l’algorithme de Google.


Google invite le webmaster à vérifier les requêtes dans l’interface de Webmasters Tools ainsi qu’à essayer de comprendre pourquoi cette page est soudainement devenue populaire, et tenter de reproduire du contenu semblable dans le futur (une belle invitation).

Big Traffic Change

Par contre on ne s’énervera pas trop vite car dans ce cas particulier, il s’agit d’une augmentation des clics via Google Images (et vraiment pas spectaculaire au vu de l’outil de mesure d’audience) sur une page pauvre en contenu… (19 mots et deux images). En gros, aucun véritable enseignement à tirer de cette page, si ce n’est que l’on sait maintenant que Google peut envoyer ce genre de message via son interface.

A l’inverse, le moteur de recherche peut aussi communiquer le même type de message pour des pages ayant subi une baisse significative de trafic/clics rapidement. Dans ce cas précis, l’éditeur est invité à se bouger les fesses rapidement si c’est une page importante de son site internet.

2 Comments

  1. Bertrand 29 août 2012
  2. Rédaction Web 29 août 2012