Voyez Guillaume Néry plonger en apnée dans un trou sous-marin de 202 m de profondeur

En 2010, Guillaume Néry a réalisé à l’aide de son amie cameraman Julie Gautier un film sur sa plongée en base-jump sous-marin dans le plus profond trou bleu au monde(*) : Dean’s Blue Hole, situé aux Bahamas, dans la baie ouest de Clarence Town. Sa descente dans le noir est tout simplement effrayante… La musique ajoute une dimension encore plus terrifiante à cette plongée dans les abysses.


Nery Dean Blue Hole

« Le trou est à peu près circulaire en surface, le diamètre varie entre 25 et 35 mètres. Après une descente de 20 mètres, le trou se transforme en une caverne d’une centaine de mètres de diamètre. » [wikipedia]

Guillaume Nery

« Suite à de nombreux témoignages et de façon à bien remettre les choses dans leur contexte, je tiens à préciser que cette réalisation est une fiction. Nous avons bien réalisé les images en apnée mais ne sommes pas allé au fond du trou. Nous avons voulu justement montrer une forme de l’apnée qui s’éloigne de tout exploit sportif pour mettre en avant le potentiel artistique de cette discipline. Ce film à nécéssité 4 après-midi de tournage. Les prises de vues ont été faites en apnée uniquement et avec une seule caméra. Le script et le montage est le fruit exclusif de notre travail et imagination. [julie gautier] »

(*) Le trou bleu de Dean est le plus profond « Blue Hole » au monde (202 m) ayant une entrée sous le niveau de la mer. Le trou bleu le plus profond du monde est le Pozzo del Merro qui fait 392 mètres de profondeur et est situé à l’intérieur des terres près de Rome en Italie.

  • C’est impressionnant ! faut pas être clostro comme oi lol.