Voiture du Futur : Google se lance dans les voitures robots

Vincent (G+)
Robots
10 oct 2010
1235 Views

Robot Voiture

Après l’ultra domination mondiale du web en tant que moteur de recherche, Google va t-il se lancer dans la robotique et plus spécifiquement dans la voiture autonome qui n’a jamais d’accident ?

Apparemment la société californienne testerait des robots voitures aux Etats-Unis, en partenariat avec le DARPA, rapporte le New York Times, via Google Blog.

La voiture en question testée est une Toyota Prius, qui a roulé toute seule sur l’autoroute grâce à une programmation par un système GPS. Il faut préciser que lors des tests, un ingénieur était quand même présent pour récupérer la main en cas d’un bug éventuel. Mais ca n’est pas arrivé, tout s’est bien déroulé.

Les voitures robotisées de Google ont même conduit toutes seules plus de 225 000 km. C’est une première en robotique mentionne Google.

Les prototypes utilisent des caméras vidéo, des capteurs lasers et radars pour voir les autres véhicules sur la route, ainsi que pour lire les cartes détaillées du parcours.

L’automobile robot n’est pas une nouveauté. Des chercheurs de Stanford sont également en train de développer une voiture de rallye autonome avec une Audi TTS Shelley. (vidéo ci-dessous).

Mais si le géant du web se lancait à grande échelle dans la fabrication d’une voiture robot afin d’éradiquer tout accident automobile de nos routes, là ce serait tout simplement énorme. Si en plus cette auto était électrique alors ce serait l’idéal.

En plus ce genre d’auto a un gros avantage : le conducteur -vu qu’il y en a pas- n’est jamais distrait, endormi ou alcoolisé/drogué…

Par contre revers de la médaille: vous n’aurez plus le plaisir de conduire…

a ecrit 8208 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.






2 Commentaires to “Voiture du Futur : Google se lance dans les voitures robots”

  1. francis dit :

    225 000 kms sur autoroute des US, je demande à voir ces voitures autours notre Arc de Triomphe, il faudrait sûrement que les voitures se parlent entre elles pour les trajectoires et autres, car sinon c’est bloquage assuré non ?

    Si déjà nous pouvions avoir des voitures capables de nous dire de façon sûre à quelle vitesse nous devons rouler, nous obliger à marquer un stop, nous empecher de franchir un feu, ce serait déjà pas mal.

    Chez moi la voiture robot commencerait par me faire faire un kilomètre de détour car google maps ne connecte pas mon chemin à la départementale.

  2. Bobbyshoot dit :

    J’en parlais avec un pote qui est dans la sécurité informatique justement, lui disant que ça réglerai énormément de problème en plus de vraiment fluidifier le trafic etc… et là il me sors « Et là il y un hacker qui casse le programme et qui fait se craché tout le monde, tu détruit un pays entier. »