Voici le nouveau Gmail, avec des popups pour écrire les messages [Testé]

Vincent (G+)
Internet
31 oct 2012
5195 Views

Google est en train de mettre en place un nouveau système pour la composition des messages. Il semble que la Preview soit déjà activée dans mon compte donc je peux vous donner mes premières impressions.

Nouveau Gmail

Le principal changement est que pour rédiger un mail, cela se fera dans un nouveau Popup (nouvelle fenêtre), qui restera scotché à l’intérieur de Gmail (équivalent au « PopInto » du Chat Gmail en fait mais en plus grand). Autant le dire tout de suite, sur le coup ca surprend et ca énerve presque, tellement ca fait bizarre. Mais Google dit que cela aura une utilité car on pourra garder la fenêtre ouverte et fouiller dans des brouillons, des messages envoyés, la corbeille, les contacts, etc.. tout en gardant un oeil sur le message en cours. Pas mal donc, le plus difficile étant sans doute le changement auquel il faudra s’habituer (mais c’est comme pour toute nouveauté finalement^^).

Gmail offrira même la possibilité d’ouvrir deux fenêtres de rédaction en même temps (c’est aussi possible avec 3, en fait ca dépend probablement de la largeur de votre écran… avec un moniteur 60 pouces, vous allez peut-être pouvoir en ouvrir 10). Mode Super productif.

Cas pratique :

Un clic sur « Nouveau Message » et une fenêtre popup s’ouvre en bas à droite (même endroit que celle de Chat) :

Nouveau Message

L’exemple de Google :

Google Gmail popinto

Vous pouvez réduire la fenêtre (clic sur le « -« ) ; celle-ci ira s’afficher sous forme de petite barre noire en bas à droite :

Reduire Message

Ou bien : la détacher complètement avec la flèche ou la fermer avec le X. Remarque : je viens de constater qu’un clic sur la croix pour fermer le popup ne supprimera pas votre message mais le mettra dans les brouillons.

A Noter: les contacts et adresses emails apparaîtront sous formes de rectangles qui pourront être déplacés à l’aide de la souris dans les champs « À », « Cc », « Cci ». Un survol sur un contact affichera sa photo et son profil :

contacts emails

Tous ces changements de Design/Ecriture seront aussi disponibles pour les Réponses aux messages.

Google activera ce nouveau mode de rédaction dans tous les comptes d’ici les prochains mois.

a ecrit 8259 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.






6 Commentaires to “Voici le nouveau Gmail, avec des popups pour écrire les messages [Testé]”

  1. Nozidéo dit :

    Ce nouveau système a l’air plutôt sympa et très productif. Il arrive souvent de commencer un mail, puis de rechercher un autre mail, puis d’en composer un autre en même temps. J’ai hâte d’avoir cette nouveauté d’activée dans mon gmail !

  2. jducerf dit :

    Tu as testé comment ? Inscrit sur une liste ?
    J’aimerai bien faire de même…

  3. jducerf dit :

    J’ai rien dit : Je viens de cliquer sur « Nouveau message » et on me propose de tester la nouvelle fonctionnalité!
    Yeaaar ;-)

  4. Bonjour,
    tout ceci est judicieux et attendues, mais même si cela est proposé par Gmail cela ne fonctionne pas .. (enfin chez moi) tous mes messages restent en brouillon..
    Dommage,reste plus qu’à patienté !
    Amicalement

  5. feufol dit :

    Je le teste depuis quelques jours ce nouveau mode. ET je n’ai presque que du bien à en dire. La « pop up » c’est esthétique, et vraiment pratique lorsqu’on rédige un mail un peu long et qu’on veut suivre ce qui se passe dans la boite dans l’intervalle.
    Par contre, l’idée de devoir aller chercher les options de mise en forme dans un menu masquer sacrifie l’ergonomie au minimalisme.
    Ça m’agace…

  6. Yves Morel dit :

    Google m’a proposé ce mode et après l’avoir utilisé avec bonheur, je suis malencontreusement retourné à l’ancien mode. Est il possible de revenir au nouveau mode ?