Voici la liste des sites qui ont le plus de likes/partages Facebook et mentions Twitter

D’après les bases de données de l’outil NewsWhip.com (via theatlantic) qui recense les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux, voici le classement des sites ayant le plus de « j’aime »/partages Facebook et de retweets/mentions Twitter au cours du mois de Novembre 2013.


Facebook Likes : Si vous pensiez que Buzzfeed et Upworthy menaient la danse des « j’aime », détrompez-vous… Le Huffington Post fait mieux : 27 millions de likes en novembre, contre 20 millions pour Buzzfeed et 17 millions pour Upworthy. CNN et Dailymail arrivent en 4 et 5è position avec 8 et 7 millions respectivement.

Facebook Likes

Twitter Mentions : Ici le paysage est complètement différent : BBC mène le bal avec 2,3 millions de retweets et mentions, suivi de Mashable (1,2 million) et New York Times (1,1 million). Le Huffington Post n’arrive qu’en 4è place avec 900 000 mentions. On se rend compte que les nombres sont divisés par 10 par rapport aux likes Facebook.

Twitter Mentions

Si l’on regarde maintenant le nombre de partages Facebook par article, c’est Upworthy qui écrase tout le monde avec un record de 75 000 partages par post. (reste à savoir si c’est une moyenne ou une médiane…) Le deuxième de la liste est vraiment loin (twentytwowords.com) avec 9000.

Partages Facebook

En nombre de mentions Twitter par article, c’est Mashable qui domine avec en moyenne 950 retweets/mentions par post. Le deuxième est bien loin (TMZ.com) avec 330.

twitter shares

En comparant maintenant les partages Facebook à ceux de Twitter, on se rend compte que Facebook est le leader incontesté du Web Social, mais pour combien de temps vu les changements majeurs qui s’amènent : baisse de la visibilité des statuts des pages au profit des publicités payées/statuts sponsorisés.

Twitter vs Facebook Shares

Dernier graphique et non des moindres : la quantité ne veut pas dire plus de partages. Pour preuve Yahoo, monstre du contenu, publie 115 000 articles par mois et ne figure même pas dans le top10 des partages. 115 000 pour vous donner une idée c’est deux fois plus d’articles que publient CNN, New York Times, Reuters et le HuffPost réunis…

articles