Voici JIBO, le premier robot pour la famille


Je vous présente JIBO, un nouveau petit robot domestique destiné à amuser toute la famille tout en se rendant à la fois utile. Il s’agit d’une création de Cynthia Breazeal, professeure associée au laboratoire Arts Médiatiques et Sciences du MIT de Cambridge et directrice du Personal Robots Group. Pionnière de la robotique sociale, Dr Breazeal est déjà surnommée la Steve Wozniak des Robots par le magazine Forbes.

Jibo


Car là où c’est vraiment intéressant, c’est que le petit Jibo ne coûte que 499$ dans sa première version. La campagne de crowdfunding de Myjibo.com a déjà permis de lever près de 600 000$ en deux jours sur un objectif initial de 100 000, via le site IndieGogo.

robot social jibo

Ce qui rend ce robot sympathique outre son apparence extrêmement simplifiée (un Wall-E version 2014 doté de l’intelligence artificielle), c’est qu’il peut interagir avec les humains en leur parlant (lire les messages téléphoniques, emails ou SMS), en répondant à leurs questions, en leur faisant des suggestions, ou en prenant des photos et vidéos (grâce à la reconnaissance des visages). Jibo est équipé de deux caméras vidéos et d’un système de localisation du son sur 360 degrés. On peut également s’en servir comme poste de visioconférence et de relais avec des appareils de domotique présents à notre domicile.

Jibo robot

Jibo fonctionne sous un système d’exploitation propriétaire basé sur Linux et les développeurs pourront utiliser JavaScript pour construire de nouvelles applications. Le Kit du développeur est disponible à 599$.

Specs de Jibo :

specs jibo

Robot social

Jibo love

Jibo sera t-il le «Apple II» des robots ?