Voici comment est fabriqué l’iPad chez Foxconn en Chine


Rob Schmitz de Marketplace a eu un accès privilégié pour visiter et filmer l’usine d’assemblage de l’iPad, chez Foxconn en Chine.

Foxconn


Comme on le sait, la polémique sur les conditions de travail et les salaires des chinois n’est pas terminée. Pour tenter de redorer son image, Foxconn a laissé entrer le journaliste dans cette véritable ville dans laquelle 240 000 personnes travaillent et 50 000 vivent sur place et dorment dans des dortoirs.

Le but de la vidéo est de faire changer l’opinion publique sur ces « usines chinoises » au service de sociétés américaines comme Apple (qui au passage, pèse 600 milliards de dollars).

L’usine ville de fabrication de l’iPhone et de l’iPad de Foxconn possède des banques, restaurants, cafés, supermarchés, une librairie,une boutique de mariage, des courts de tennis, de basket, un centre d’entrainement (gym), deux piscines géantes, et un stade de foot. Sans oublier une station de télévision et de radio Foxconn.

A prime abord on pourrait se dire « Chouette » c’est comme chez Google alors! Euh non, pas vraiment…

Est-ce que ce genre de vidéo passera comme une lettre à la poste et calmera les anti-Foxconn ? Hum pas sûr, ca reste une usine d’assemblage et du travail à la chaine dans un style de camp militaire…. et même si on leur mettait des couverts en argent, les conditions de travail resteraient difficiles quand même…