Voici ce que nous réserve Google en terme de SEO en 2013


Dans une vidéo dont il a le secret, et arborant fièrement un t-shirt Firefox alors que son employeur développe un navigateur concurrent (Chrome), Matt Cutts nous explique ce qui attend les éditeurs de sites web en terme d’impact SEO Google dans les mois qui viennent.

Matt Cutts Firefox


Si vous ne voulez pas vous payer 7 minutes 24 secondes d’écoute, je vous suggère de voir le résumé chez Search Engine Land.

Parmi les trucs importants que je retiens :

Panda Love : si vous êtes pénalisé par le filtre Panda mais êtes seulement « limite » (beaucoup le sont selon Matt Cutts) et que vous avez d’autres statistiques qui ne sont pas mauvaises, Google pourrait réviser votre sort et alléger la pénalité. Ça c’est une bonne nouvelle, car de nombreux sites ont été touchés par l’animal noir et blanc. Cela veut dire que certains vont voir leur trafic monter dans les mois qui viennent.

Penguin : annoncé depuis plus d’un an, cette énorme mise à jour arrive et va faire parler d’elle (en mal pour les victimes et en bien pour ceux qui vont profiter de la perte de trafic des premiers).

Publireportage : Google va sévir ceux qui écrivent des publicités déguisées en articles de type publi-rédactionnel. Par exemple un article sponsorisé d’une grande marque non labellisé « Sponsorisé » et qui a volontairement oublié de mettre des attributs « nofollow ».

Requêtes Spam : le moteur va prêter une attention particulière aux requêtes fréquentes de type spammy, style « crédit » ou de nature adulte.

Boost d’Autorité : si votre site fait autorité dans son domaine, bonne nouvelle, vous allez êtes propulsé encore un peu plus vers les sommets du classement des SERPs.

Même site plusieurs fois sur la page 1 : ça c’est fini, et heureusement. Google veut diversifier au maximum les résultats de recherche de sa première page. Actuellement on peut voir parfois plusieurs pages issues du même domaine qui trustent les positions 1, 2 et 3 par exemple.

Webmasters Tools : Les webmestres vont recevoir encore plus de notifications, plus détaillées. Bonne nouvelle.