Vivons-nous dans une simulation informatique ?


Sommes-nous dans la Matrice ? Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé la question au moins une fois, si vous avez vu la trilogie Matrix. Mais d’autres l’ont soulevé bien avant : Philippe K. Dick, le maître de la Science Fiction en 1977, dans cette conférence filmée à Metz. Ou encore le philosophe de l’Université d’Oxford Nick Bostrom en 2003 dans un papier intitulé « Are you living in a Computer Simulation ?« .

Représentation graphique de l'espace temps

Superstrings: représentation graphique d’un espace-temps à plusieurs dimensions (Crédit: Jean-Francois Colonna)


L’idée de Bostrom repose sur le postulat que si un ordinateur est capable de simuler intégralement un univers avec ses planètes et ses habitants, alors les chances que nous soyons déjà à l’intérieur d’une simulation informatique sont très grandes. Selon le philosophe, notre civilisation atteindra bientôt le seuil de la singularité technologique et sera capable de recréer des mondes et des esprits simulés sur ordinateur. Il y aura beaucoup plus d’esprits simulés que de vrais esprits humains, et il sera impossible de déterminer qui est simulé et qui ne l’est pas.

L’idée étant qu’en ce moment nous sommes de simples simulations de nos futurs descendants qui se sont recréés leur passé, pour en garder une trace et voir comment ils vivaient.

Comment savoir si nous vivons à l’intérieur d’un programme informatique ?

Il faudrait déjà commencer par être capable de simuler un univers tout entier, chose impossible à l’heure actuelle : on est seulement capable de recréer une infime portion de l’Univers par la technique de Lattice quantum chromodynamics (LQC) au niveau d’un quark et d’un gluon.

simulation de l'univers

Simulation mathématique de l’Univers

Des chercheurs de l’Université de Washington expliquent dans un papier nommé « Constraints on the Universe as a Numerical Simulation » qu’un super-super ordinateur pourrait bientôt être capable de recréer toutes les particules qui constituent la terre, les animaux, les océans, les êtres humains,….

Si un ordinateur est capable de recréer un univers, ce serait déjà un signe que nous vivons sans doute à l’intérieur de The Lattice, cet univers simulé. Pour détecter la simulation informatique, il faudrait trouver des preuves ou « signatures ». La première d’entres elles pourrait être un comportement inattendu des rayons cosmiques (baisse d’énergie) aux frontières de The Lattice, selon l’auteur de la recherche, Martin J. Savage.

Envie de vous attaquer à la simulation pour accélérer le processus ? ne vous gênez pas. Quand on saura si on vit à l’intérieur de la matrice, il restera à trouver le bug qui nous permettra d’en sortir et de voir qui est derrière le programme : un nerd à lunettes ou bien un autre programme lui-même simulé… ? ;-)

Sources et compléments de lecture, si vous voulez vous creuser la tête : kurzweilai, mashable, discovery, PDF de l’étude de M. Savage

  • fran6t

    Pourtant c’est clair, celui qui est derrière la matrice c’est selon… Dieu, Allah, Bouda…
    Bon je retourne à la recherche du bug à moins que j’en sois déjà un pour la matrice.