S’il est un virus qui pourrait éclipser rapidement celui de la grippe aviaire, c’est bien le virus Chikungunya qui frappe actuellement le département français d’outre-mer de l’île de la Réunion.
L’ORS Run -pour Observatoire Régional de la Santé de la Réunion- sort actuellement des statistiques sur un sujet bien moins réjouissant que celui sur lequel j’ai travaillé en tant que stagiaire dans cet organisme de mai à juillet 1996 (mon cv).
Qu’est-ce que le virus du Chikungunya? selon Wikipedia, Chikungunya, traduit du Swahili maladie de l’homme courbé. Les symptomes sont identiques à ceux d’un paludisme ou d’une dengue. Toutefois, il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre. Il semblerait cependant que cette maladie à caractère viral ne soit transmise qu’à des personnes déjà impaludées. Son mode de transmission est fait par le moustique Aedes.
Le point de la situation à la Réunion émis par l’ORS au 16 février 2006 est consternant: 12 400 cas estimés en 2005, 98 940 cas depuis le 1er janvier 2006 dont 22 000 pour la seule semaine du 6 au 12 février, ..pour une population de 750 000 habitants. On recense déjà 52 morts, principalement chez les personnes âgées de 50 ans et plus à quelques exceptions près.
À ce stade-ci, mentionnons aussi le site chikungunya.net pour soutenir et aider nos compatriotes de l’Ile de La Réunion.
Bonne chance à mon ami Lionel et ses proches qui sont en vacances à la Réunion chez la famille de sa copine. Aux dernières nouvelles il avait contracté le virus.
