Virus Chikungunya par l’ORS Réunion


Chikungunya virus

S’il est un virus qui pourrait éclipser rapidement celui de la grippe aviaire, c’est bien le virus Chikungunya qui frappe actuellement le département français d’outre-mer de l’île de la Réunion.
L’ORS Run -pour Observatoire Régional de la Santé de la Réunion– sort actuellement des statistiques sur un sujet bien moins réjouissant que celui sur lequel j’ai travaillé en tant que stagiaire dans cet organisme de mai à juillet 1996 (mon cv).


Qu’est-ce que le virus du Chikungunya? selon Wikipedia, Chikungunya, traduit du Swahili maladie de l’homme courbé. Les symptomes sont identiques à ceux d’un paludisme ou d’une dengue. Toutefois, il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre. Il semblerait cependant que cette maladie à caractère viral ne soit transmise qu’à des personnes déjà impaludées. Son mode de transmission est fait par le moustique Aedes.

Le point de la situation à la Réunion émis par l’ORS au 16 février 2006 est consternant: 12 400 cas estimés en 2005, 98 940 cas depuis le 1er janvier 2006 dont 22 000 pour la seule semaine du 6 au 12 février, ..pour une population de 750 000 habitants. On recense déjà 52 morts, principalement chez les personnes âgées de 50 ans et plus à quelques exceptions près.

À ce stade-ci, mentionnons aussi le site chikungunya.net pour soutenir et aider nos compatriotes de l’Ile de La Réunion.