VEVO menace de quitter Youtube


Vevo, ca vous dit quelque chose ? Qui n’est pas tombé sur un clip Youtube avec un lien vers le site Vevo… ? Cette plateforme de vidéos musicales est née en décembre 2009, étant le fruit d’un partenariat entre Universal Music et Sony Music Entertainment.

VEVO


La plateforme VEVO possède les droits de diffusion des clips des Mega-artistes les plus populaires au monde : Lady Gaga, Justin Bieber, Rihanna, Eminem, Beyonce, etc. Et sur youtube, le partenariat avec Google est inversé : en temps normal un utilisateur youtube posterait ses vidéos gratuitement, et Google mettrait les publicités qu’il souhaite en touchant la commission qu’il définit lui-même (si le youtuber décide de participer au programme Adsense). Ici c’est le contraire : Vevo a sa propre régie de pub et c’est elle qui reverse de l’argent à Youtube.

Le problème actuel, c’est que Google est trop gourmand selon le fondateur de Vevo.com Doug Morris. Si Youtube ne baisse pas son niveau de commission, bye bye Justin Bieber & Co. Les labels musicaux Sony et Universal disent que plusieurs plateformes concurrentes sont déjà prêtes à les accueillir à bras ouverts : Facebook, Apple, Amazon et Microsoft.

A ce niveau là, cela pourrait aussi être du bluff pour renégocier l’entente… mais qui sait. Google va t-il risquer de laisser partir ce gigantesque partenaire qui génère à Youtube des centaines de millions de vues sur ses vidéos ? [en mai 2012 seulement, Vevo était la chaine la plus populaire sur youtube avec 695 millions de vues en un mois]

Et Vevo va t-il se risquer à quitter le 2è moteur de recherche au monde (Youtube) et la première plateforme de partage vidéo mondiale ? pas sûr selon RWW.