Veti-Gel : Un étudiant met au point un gel qui empêche de saigner instantanément

Joe Landolina, un étudiant de l’Université de New York âgé de 20 ans, a mis au point le Veti-Gel, une substance polymère qui permet d’arrêter n’importe quel saignement immédiatement. C’est presque de la science-fiction. Et pourtant : le Veti-Gel agit comme un coagulant dans une première étape en refermant la blessure et en stoppant net l’écoulement d’hémoglobine. Dans un deuxième temps, un spray accélère la guérison en faisant croire à l’organisme qu’il s’agit de vraie peau et que la blessure est bien fermée.


Veti Gel

Le Veti-Gel fut d’abord créé à destination des vétérinaires (pour les animaux) mais la popularité rapide de ce produit miracle pourrait bientôt l’amener vers des contrats avec l’armée américaine. Les blessés seraient traités sur le champ de bataille avec le gel, en attendant d’être transportés à un hôpital militaire.

Pour le moment le polymère fonctionne parfaitement sur des rats à qui on coupe l’artère carotide ou qu’on entaille le foie. Dans la vidéo ci-dessous (âmes sensibles s’abstenir, il y a écoulement abondant de sang), le test est effectué sur une longe de porc alimentée par un tube de sang. Le saignement s’arrête en 3 secondes.

[via]

  • fran6t

    Euh l’exemple de la carotide m’interpelle, si le gel intervient il bouche alors la carotide et du coup cela ne revient-il pas a une mort cerebrale ? Pour une artere femorale par exemple c’est surement ok un infirmier n’est alors pas obligé de maintenir un point de compression et peut alors passer a une autre victime je comprend bien que l’armée ou les secours lors de grosse catastrophes soit alors grandement intéressé, n’empêche ont peut aussi peut-être espérer avoir cela dans sa pharmacie à la maison ou lors de rando à suivre donc.

  • Ludo

    Comme la glue3, c’était au départ pour coller les plaies. Après ça fait a peine mieux…