Vague scélérate : un bateau LEGO renversé prouve leur existence


Des scientifiques ont réussi à prouver l’existence de la vague scélérate, qui surgit de nulle part, même en eaux calmes. Avec un simple aquarium et un générateur de vagues, on constate dans la première vidéo qui suit que le bateau pirate en LEGO se fait renverser à la 38è seconde, alors qu’une vague plus haute que les autres apparaît. On la reconnaît à l’avance sur la vidéo grâce à sa couleur plus sombre que les autres vagues.

La vague scélérate (Super Rogue Wave en anglais) a une longueur d’onde similaire aux vagues précédentes et suivantes mais c’est sa taille qui diffère : cette vague géante peut mesurer jusqu’à 5 fois la taille des vagues avoisinantes. Elle ne doit pas être confondue avec une grande vague lors d’une tempête ou avec un tsunami. Bien que les vagues scélérates soient plus fréquentes lors de tempêtes en mer, leur création soudaine est un mystère pour la Science.


Cette expérience (vidéo ci-dessous) met en évidence le fait qu’elles peuvent se former dans un environnement constitué de petites vagues à cause d’une dynamique non-linéaire de l’élévation de surface.

Vagues scélérates

L’équipe de chercheurs qui a mené l’expérience était dirigée par le Professeur Nail Akhmediev de l’Ecole de Physique et d’Ingénierie de l’Université Nationale Australienne (ANU), en collaboration avec des scientifiques de l’Université de Technologie de  Hambourg et de l’Université de Turin. Ceux-ci espèrent que leurs travaux permettront d’avancer rapidement dans la compréhension de ces murs d’eau mystérieux.

Les vagues monstres – Pour info, une vague de 3 mètres exerce une pression de 6 tonnes par mètre carré, une vague de tempête de 10 m de haut 12 tonnes par m2, alors qu’une vague scélérate de 30 m de haut a une pression de 100 tonnes par m2.

La vidéo complète de France 3 :

Ici un Yacht de milliardaire frappé soudainement par une méchante vague (après 2′ sur la vidéo) :

Le Louis Majesty frappé par plusieurs vagues scelerates :

[illustration : wikipedia, source]

  • Kent

    Wow, c’est passionnant et flippant à la fois !
    Merci pour les vidéos en tout cas, j’adore ce type de reportages…

  • Guillaume

    Impressionnante cette vidéo d’ « a dada sur mon lego »

    Je me rappelle avoir vu ce documentaire de la 3, c’était très convaincant (notamment le Muenchen). C’était passé sur Thalassa?

  • java

    Cette vague a vraiment une grande taille c’est normale si elle arrive à faire couler un bateau.