Uplay : le système DRM d’Ubisoft pourrait présenter un risque pour votre PC

Et si ce qui était censé vous protéger représentait en fait votre pire menace ? Ceci n’est pas la tagline d’un nouveau film à gros budget, mais bien une question que l’on peut soulever suite à ce que le site Rock, Paper, Shotgun annonçait hier concernant Uplay. Au cas où vous ignoreriez ce qu’est Uplay, il s’agit simplement d’une barrière supplémentaire pour le joueur que l’on doit à Ubisoft, une plate-forme par laquelle on se doit se transiter si l’on souhaite jouer aux derniers titres PC de l’éditeur.


Et tous ceux qui ont Uplay d’installé sur leur PC ont dû stresser comme il faut lorsqu’on leur a dit qu’un malware pourrait avoir infecté leur machine en passant par l’infrastructure Uplay. Des recherches plus approfondies ont finalement montré que le souci venait d’un plugin que Uplay installe silencieusement sur votre navigateur, permettant apparemment à n’importe quel site malveillant de lancer une fenêtre Uplay, ce qui, à partir de là, lui autoriserait l’accès à votre PC pour y faire Dieu sait quoi.

Nos amis de Rock, Paper, Shotgun ont d’abord publié la marche à suivre pour trois navigateurs afin de désactiver les plugins concernés, avant de nous apprendre qu’Ubisoft avait semble-t-il localisé et réglé le problème. En effet, il suffirait simplement de mettre sa version de Uplay à jour pour être tranquille, la version 2.0.4 n’autorisant désormais plus que le plugin navigateur à lancer Uplay. Quoi qu’il en soit, Ubisoft n’avait pas besoin de ça pour mettre à mal la réputation de son Uplay, déjà bien impopulaire auprès des joueurs.

[via]