Classement Médias US : Démocrates-Libéraux ou Républicains-Conservateurs ?

L’élection américaine de 2016 est devenu une vraie scène de théâtre (pour rester poli) qui a comme public le monde entier.

A ma gauche : les médias libéraux, Pro-Démocrates et tous pour Hillary Clinton.

A ma droite : les médias conservateurs, Pro-Républicains et tous pour Donald Trump.

La cartographie idéologique suivante réalisée par Pew Research Center en 2014 vous aidera à mieux vous retrouver pour savoir de quel bord penche tel ou tel média, 0 étant le point neutre :

source image: Pew Research Center Journalism & Media

Ce qui me surprend beaucoup, c’est que tous les médias sont passés en mode pensée unique. Je ne vois plus aucun site d’actualité qui reste neutre ou apporte des points de vue des deux côtés en essayant de rester objectif. Non, c’est soit tout Clinton soit tout Trump. Ca balance de tous bords tous côtés. Ca en devient presque ridicule. L’élection américaine de 2016 serait-elle devenue une guerre de l’information afin de passer à côté du contenu des deux candidats ?

A la vue de la carte ci-dessus, on peut remarquer que la balance penche fortement d’un côté (26 grandes sources d’actualités libérales représentées sur l’illustration contre 7 conservatrices). La meilleure façon de se forger une idée du portait politique actuel aux US sans se biaiser le cerveau est de regarder les deux côtés de la médaille. Je pense que c’est essentiel. Ce que je trouve intéressant ce sont aussi les commentaires sur Facebook qui accompagnent chacun des articles sur les deux candidats. De vraies pépites, on se régale.

L’élection US est passionnante et une bonne manière d’y prendre part indirectement si vous n’êtes pas américain est de rejoindre la communauté Facebook des plus grands médias de chaque bord, qu’il soit libéral ou conservateur, afin de voir de quoi il en retourne :

A gauche : Libéraux pro- Hillary Clinton (7,1 millions de fans)

CNN (23,7 millions de fans)

New York Times (12,1 millions de fans)

Huffington Post (8,3 millions de fans)

Washington Post (4,6 millions de fans)

USA Today (6,1 millions de fans)

Mashable (3,8 millions de fans)

Business Insider (6,1 millions de fans)

CBS News (3,5 millions de fans)

NBC News (8,0 millions de fans)

Buzzfeed (8,4 millions de fans)

A droite : Conservateurs pro- Donald Trump (11,4 millions de fans)

Fox News (13,5 millions de fans)

Drudge Report (1,1 million de fans)

Breitbart (2,5 millions de fans)

The Blaze (2,0 millions de fans)

Bonne lecture!

Sur le même thème, en complément il y a également le site « Media Bias / Fact Check » qui recense le biais politico-médiatique de tous ces sites internet de journaux en ligne, aux États-Unis et même ailleurs. Une vraie mine d’or d’information.

Laisser un commentaire