Une souris guidée par l’oeil et des jeux vidéos par la pensée


Première innovation: Manu Kumar, un étudiant au doctorat de Stanford a développé un mode de navigation autre que par la traditionnelle souris: le guidage optique.

Cela nécessite un écran spécial muni de lumières infrarouges et d’une caméra haute définition qui tracke les mouvements de nos yeux. Concrètement, la caméra capture le mouvement de la pupille et de la réflexion des lumières infrarouges sur la cornée qui est utilisée comme point de référence car elle ne bouge pas.


La technologie basée sur le guidage optique existait déjà pour les personnes handicapées mais Kumar est en train de l’étendre à toute la population en y apportant deux modifications majeures: l’utilisation combinée de l’oeil et de la main qui permettent par exemple de pointer un lien avec la vue et de le cliquer avec la souris, et d’une autre part un algorithme qui vient corriger les variations naturelles de nos yeux.

Une application toute simple mais ô combien utile de cette technologie est un texte qui défile tout seul au fur et à mesure qu’on le lit. On peut aussi sélectionner un mot ou une partie d’un texte, comme cela.

Le logiciel qui interagit avec cette technologie est Eyepoint. Voir la démonstration vidéo ci-dessous.

Pour l’instant la navigation optique développée par Kumar coûte 25 000$.. donc un peu chère pour être le standard du mois prochain, mais qui sait dans un an ou deux?

Les avantages que je vois principalement à cette invention sont: l’augmentation de la vitesse de navigation et surtout le confort. On peut aussi rajouter qu’elle permettra d’éviter de nombreux cas de syndrome du canal carpien.

La deuxième innovation: la startup san-franciscaine Emotiv Systems a développé un substitut à la classique manette de jeux vidéos (joystick): un casque doté de capteurs qui interprète les pensées du joueur.

Emotiv Systems Mind Control Headset

Le casque lit les signaux électriques produits par le cerveau pour détecter des pensées (aller dans telle direction, courir, ..), des sentiments (peur, excitation,..) ou une expression (rire, étonnement, ..).

Le projet Epoc de Emotiv Systems vient d’être présenté à la Game Developpers Conference de San Francisco (5 au 9 mars 2007). Il utilise les derniers développements de la neuro-technologie (interface homme-machine).

Aucun prix n’a été avancé pour ce casque « cognitif » mais on sait qu’il sera commercialisé dès l’an prochain, 2008.

Emotiv Systems