Une particule qui se déplace plus vite qu’à la vitesse de la lumière

Selon la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein, rien ne peut se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la vitesse de la lumière dans le vide (300 000 km/sec). C’était coulé dans le béton depuis plus d’un siècle (1905).

Jusqu’à aujourd’hui.


Einstein vitesse lumiere

Des scientifiques du CERN (Centre européen de recherches nucléaires) en Suisse ont constaté qu’un faisceau de Neutrinos a réussi à voyager à une vitesse supérieure à celle de la lumière de 6 kilomètres/s, soit 300 006 km/s sur les 732 km de long à travers la croûte terrestre qui vont du CERN au Laboratoire italien souterrain Gran Sasso (expérience OPERAOscillation project whith emulsion tracking apparatus). Sur une telle distance, cela représente 20 mètres d’avance.

Ces résultats ont besoin maintenant d’être reconfirmés par d’autres expériences, même s’ils l’ont déjà été au moins une fois et que les observations se sont étalées sur 3 ans et 15 000 neutrinos.

Les chercheurs ont tenté par tous les moyens de trouver des erreurs ou des effets imprévus, ils ont recalibré leurs instruments, entré de nouveaux paramètres, recommencé l’expérience il y a 6 mois… mais rien n’y fait. Toujours le même résultat. La vitesse de la lumière a été dépassée. Pour être certain que cette affirmation soit vraie, il faudra d’autres expériences scientifiques indépendantes qui seront capables d’arriver au même résultat.

Si tel est le cas, alors un siècle de théorie sur la physique des particules pourrait être remis en question. Einstein avait-il tort ?

Selon Pierre Binetruy, le directeur de l’APC à Paris, si ces particules voyagent plus vite que la lumière, cela signifie qu’elles ont réussi à trouver un chemin plus rapide, pourquoi pas dans une autre dimension. La cinquième dimension (en plus de la largeur-longueur-hauteur (3D) et du temps) ?

La théorie d’Albert Einstein n’est pas pour autant fausse : on pourrait en venir à la conclusion qu’elle fonctionne globalement mais qu’une théorie encore plus générale vient se poser par-dessus. De la même façon que la théorie d’Einstein englobe celle de Newton.

Prochaines étapes : 1. confirmer cette découverte. 2. trouver la 5è dimension.

Au boulot.

[via 1 | 2]

8 Comments

  1. Olivier 23 septembre 2011
  2. Maxilapo 23 septembre 2011
  3. Vincent Abry 23 septembre 2011
  4. Gaël 26 septembre 2011
  5. paulo 22 octobre 2011
  6. Olivier 24 octobre 2011
  7. spasma 19 décembre 2011
  8. gras 25 octobre 2012