Une offre d’eBay pour Groupon ?

Le titre boursier d’eBay (EBAY-Q) est en hausse d’environ 44% cette année pendant que celui de Groupon (GRPN-Q) est en baisse de près de 64% depuis le début 2012. Owen Thomas, sur Business Insider, soulève ainsi que le premier pourrait être intéressé par l’achat du second.


eBay, fort de sa capitalisation boursière de 58,8 milliards, pourrait déposer une proposition d’achat pour Groupon et sa faible capitalisation boursière de 4,5 milliards de $US. L’auteur soulève que le P.D.G. d’eBay, John Donahoe, serait en mesure d’assurer le redressement corporatif du site d’achats groupés une fois celui-ci intégré à eBay.

Plusieurs se montrent carrément pessimistes face à l’avenir de Groupon, aux prises avec toutes sortes de difficultés depuis l’initiation des démarches ayant menées à son introduction en Bourse. Une compétition accrue, notamment, et la nécessité de dépenser de fortes sommes d’argent dans le domaine du marketing sont certaines des raisons qui ont miné depuis quelques trimestres la rentabilité du groupe.

Par contre, Groupon possède une certaine valeur, au vu des centaines de milliers de partenariats que la société a réussi à tisser au fil du temps avec ses différents partenaires locaux et internationaux dans l’élaboration de ses aubaines quotidiennes.

Un tel partenariat rappelle celui établi entre Amazon (AMZN-Q) et LivingSocial, numéro deux du secteur du team buying. Le premier possède une importante participation financière dans le second.

Quoi qu’il en soit, et après avoir refusé les milliards de Google il y a quelques années de cela, le P.D.G. de Groupon Andrew Mason devra désormais y penser deux fois avant de refuser une offre alléchante d’un géant bien établi, tel qu’eBay, par exemple.

Source: Business Insider