Une oeuvre d’art suggestive de Paul McCarthy à Paris Place Vendôme

Peut-on tout faire au nom de l’Art ? Apparemment oui. Une sculpture gonflable de 24 mètres de hauteur et censée représenter un arbre de Noël géant a été dressée fièrement Place Vendôme à Paris pour la Foire internationale d’art contemporain et l’exposition sur Paul McCarthy à la Monnaie de Paris.


plug place vendome

C’est d’ailleurs l’artiste américain Paul McCarthy qui en est l’auteur. Et il s’est d’ailleurs fait agressé lorsqu’il l’a installée.

place vendome sapin noel

Clairement pour tout le monde sur les réseaux sociaux et dans les médias c’est de l’art aux allures de jouet sexuel et maintenant cette histoire est en train de faire le tour du monde (elle est aussi sur Reddit).

Paul McCarthy, 69 ans, a également été agressé pendant l’installation de l’œuvre jeudi, comme le rapporte le journal Le Monde qui était aux côtés de l’artiste à ce moment-là:
« Il est alors presque 14 heures, et Paul McCarthy est agressé par un homme qui le frappe trois fois au visage en hurlant qu’il n’est pas français et que son œuvre n’a rien à faire sur cette place, avant de partir en courant. Les personnes qui assistent à la scène sont sidérées. « Cela arrive souvent ce genre de chose en France…? », nous demande l’artiste, choqué et déstabilisé, mais pas blessé. » Avant d’être agressé, l’artiste a donné sa vision de l’œuvre au Monde: « Tout est parti d’une plaisanterie: à l’origine, je trouvais que le plug anal avait une forme similaire aux sculptures de Brancusi. Après, je me suis rendu compte que cela ressemblait à un arbre de Noël. Mais c’est une œuvre abstraite. Les gens peuvent être offensés s’ils veulent se référer au plug, mais pour moi, c’est plus proche d’une abstraction. » [source : huffpost france]