Une nouvelle mise à jour de Google Panda : majeure [Panda 20]

Tranquillement, sans tweet d’annonce et avec pour seul contact Barry Schwartz de Search Engine Roundtable, Google est en train de nous dire qu’il vient d’appliquer une nouvelle mise à jour de son filtre Panda. Et pas des moindres puisque celle-ci affecterait 2,4% de toutes les recherches en anglais et 0,5% des requêtes en langue différente de l’anglais.


panda update 20

Apparemment il ne s’agirait pas juste d’une petite actualisation du côté anglophone puisque déjà de nombreuses voix ont montré leur mécontentement (les EMD semblent les plus affectés). Ca aurait frappé très fort. Du côté francophone, étant donné que le pourcentage de changement est 5 fois moins élevé, l’impact devrait être moindre, mais il va falloir surveiller ce qui se passe, car Correctif/Refresh côté anglais pourrait vouloir dire ajustement pour les autres langues un peu plus tard. Car pourquoi sinon impacter 2,4% de l’index anglais et seulement 0,5% de celui en français?

Surtout qu’ici le problème réside dans le fait qu’il y a deux mises à jour différentes qui s’entrecroisent puisque cette update vient s’ajouter à celle annoncée il y a quelques jours, et qui mentionnait que les sites comportant des noms de domaines « exact-match [EMD] » seraient pénalisés s’ils étaient de mauvaise qualité (exemple pour faire un raccourci : un domaine du genre « je-vends-les-polices-assurance-les-moins-cheres.com » et qui a quasiment aucun contenu).

Il sera donc extrêmement difficile pour certains sites internet de savoir s’ils ont été pénalisés par l’EMD ou Panda 20.

exact-match domains

Si vous avez noté quelques baisses, rebondissements ou hausses de trafic de votre côté, vous pouvez en faire part en commentaire (vous n’êtes pas obligés de préciser l’adresse de votre site).

  • EricC

    A priori pas de grand changement, à moins de n’avoir aucun contenu (ou de pauvre qualité) sur les mots clés ciblés par le nom de domaine. Après il faudrait analyser en détails selon le nombre de mots clés du nom de domaine. En tout cas aucun des sites US que je gère n’a été impacté (la plupart sous la forme mot-cle.com avec du contenu de qualité dans la thématique du ndd).
    Perso je trouve que cette mise à jour arrive un peu tard, ça fait des lustres que Google aurait du mettre à jour son algo pour lutter contre la sur-optimisation des noms de domaine. Avoir des sites vides opportunistes se placer si facilement sans réel effort devant (ou juste derrière) des concurrents à forte ajoutée, ça foutait un peu les boules.
    Vaut mieux tard que jamais si cela ne pénalise pas les sites qui ont utilisé le stratagème (en faisant ça bien évidemment) pour justement lutter à armes égales contre le phénomène.

  • pascal

    Division par 2 des impressions (qui peuvent être suivie dans les outils webmaster de Google) le 08/10/2012 même si cela n’impacte pas mon nombre de visiteS mensuelles. comme quoi, la priorité est de rester indépendant de Google mais plus facile à dire qu’à faire.