Une formation de Quadricoptères parfaitement synchronisée au Grasp Lab


Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Quadricoptères sur ce blog mais ceux-ci sont vraiment spéciaux. Le plus connu des quadricoptères, je suis sûr que vous le connaissez tous maintenant : il s’agit du Parrot AR Drone pilotable via un iPhone. Mais il y a aussi ceux-ci qui s’envoient la balle, ceux du Grasp Laboratory, ou encore ce drone professionnel équipé d’une caméra vidéo.

Intéressons-nous à ceux du Grasp Lab de l’Université de Pennsylvanie. Cette fois le robot volant à quatre rotors n’est plus tout seul : ils sont même 20. Leur performance ici est d’évoluer en vol comme une armée parfaitement synchronisée.


Grasp Lab Robots

Ainsi ces petits insectes robotisés sont capables de passer au travers d’une fenêtre puis de se remettre en formation, éviter les obstacles et évoluer en boucle sur la forme d’un 8 (sans se rentrer dedans).

Ce projet de SWARMS pour Scalable sWarms of Autonomous Robots and Mobile Sensors est passionnant…. tant que ces bestioles restent à cette taille…

Même s’il faut se rendre à l’évidence : l’armée américaine doit surveiller de près les avancées technologiques de cette université ^^