Une fausse rumeur lancée via PRWeb à propos de Google, fait le tour du monde


Nous voilà reparti comme au bon vieux temps du Pump& Dump boursier de 1999, on croit halluciner, mais non. Un communiqué de presse PRWeb a été repris tel quel par de nombreux (et sérieux) médias à travers le monde et qui disait que Google rachetait le spécialiste des Hotspots WiFi ICOA pour 400 millions de dollars. Le but caché derrière cette action : booster le titre d’ICOA pour faire un maximum de profit avec une explosion de son cours en bourse.

Fausse rumeur PRWeb ICOA Google


Le problème c’est que cette news était particulièrement courte sur PrWeb et sans aucune citation officielle ni de Google, ni de ICOA. PRweb a été obligé d’émettre un communiqué officiel sur son blog pour dénoncer la fraude. Mais bon c’était trop tard car la nouvelle avait déjà fait le tour du monde des blogs techno et même de l’Associated Press. Bien évidemment le diffuseur de communiqués de presse -qui sont repris automatiquement un peu partout sur la toile- est pointé du doigt et il va devoir revoir sa politique de vérification des sources. Surtout quand on voit des news de Viagra très sérieuses et soit disant légitimes comme le mentionne SearchEngineLand :-)

Le plus drôle dans cette histoire, c’est que cette fausse nouvelle concernait Google et que Google News s’est fait royalement avoir en l’affichant pendant plusieurs heures…. pendant que Bing a noté tout de suite qu’il s’agissait d’un fake :

fake news

Maintenant, concernant le pirate du pompage de stock boursier, on peut se demander comment il a pu penser une minute que son histoire ne serait pas révélée au grand jour. Mais comme dans la plupart de ces cas là, les types sont bien cachés et postent souvent leurs écrits depuis des lieux exotiques (exemple au hasard : îles caïmans^_^).

Le titre d’ICOA est coté sur le Pink Sheet (OTCBB) et ce mini-mini Penny Stock a vu son cours multiplié par 150% aujourd’hui, avant de redescendre aussi vite à un cours qui restera dans les annales : 0,0001$.

ICOA Stock

  • isabelle

    Pas mal ;)

  • sirchamallow

    Fausse rumeur ou délit d’initié ? Qu’importe, il sera de + en + difficile de vérifier prochainement le vrai du faux pour les agences de régulations…