Une chinoise meurt électrocutée en répondant à son iPhone 5 alors qu’il était en charge


Une hôtesse de l’air chinoise âgée de 23 ans, Ma Ailun, est morte électrocutée quand elle a répondu à un appel sur son iPhone 5 alors que celui-ci était en train de se charger.

Ma Ailun


Comme si les batteries de téléphones qui surchauffent et prennent feu ne suffisaient pas (quelques cas isolés), on a maintenant une nouvelle menace supplémentaire à ajouter dans les précautions d’utilisation d’un smartphone. Et cette fois c’est Apple lui-même qui va devoir investiguer sur cette affaire qui concerne son iPhone. D’ailleurs il s’agissait d’un iPhone 5 acheté dans une boutique officielle de la Pomme et le chargeur de batterie était l’original.

C’est la famille de la victime qui a confirmé jeudi dernier l’accident à la police chinoise de Xinjiang.

Sur les réseaux sociaux chinois comme le site de microblogging Weibo, on a le droit à un flot de messages qui avertissent les utilisateurs de téléphones mobiles de ne pas parler pendant que leur téléphone est en charge. Et à Hong Kong des experts ont rappelé qu’il vaut mieux ne jamais utiliser un appareil électrique (quelqu’il soit, cela peut être aussi valable pour les rasoirs) quand celui-ci est en même temps en train de se recharger sur une prise électrique.

photo : weibo

  • Christophe Lefevre

    Même si ça génère moins de buzz, il peut être intéressant de s’informer sur les conditions exactes. Les iphone sont en partie en métal mais ils fonctionnent avec des tensions trop faibles pour électrocuter quelqu’un et le chargeur iPhone dispose de sécurité contre la sur-tension. Par contre, un chargeur bas de gamme, genre chinois, pourrait très bien laisser passer un courant élevé. Il y a un an, j’ai eu un chargeur achèté chez dealextreme qui a explosé dans une prise de courant. Pour les batteries qui explosent, c’est peut être pareil, d’ailleurs.

  • Vincent Abry

    Christophe : il s’agit d’un chargeur Apple d’origine, c’est pour cela que la Pomme a décidé d’enquêter

  • fran6t

    J’imagine qu’il y a eu autopsie pour que cela fasse le tour de la planète. Apparement il ne devait pas y avoir de protection sur l’installation électrique non plus (Pas de disjoncteur différentiel). C’est triste de perdre la vie comme cela si jeune en plus.

  • Jean

    Il serait bon de précisé que l’iPhone 5 était branché sur la prise secteur alors qu’elle prenait un bain ! Donc rien à voir avec le téléphone de la pomme ;)