Une balle de Ping Pong transperce une raquette à 1448 km/h

Même avec une bonne frappe au Ping Pong, il y a peu de chances que votre adversaire soit capable de casser votre raquette. Et encore moins de faire passer la balle au travers. Pour réaliser un tel exploit, Mark French et ses étudiants de l’Université Purdue dans l’Indiana ont envoyé une balle de Ping Pong à une vitesse supersonique de 1448 km/h (Mach 1.2). La balle a traversé le bois de la raquette sans problème. [photos et vidéos ci-dessous]


Balle de tennis de table transperce une raquette à la vitesse du son

Pour arriver à dépasser la vitesse du son dans l’air (1224 km/h), les scientifiques ont utilisé une tuyère supersonique convergente-divergente de Laval, le but étant d’accélérer le passage d’un gaz sous pression à travers le canon (d’une longueur totale de moins de 4 m).

Un conseil : ne faites pas cette expérience à la maison. Et si vous insistez, ne laissez pas traîner votre main devant le canon car ce prototype a autant de puissance qu’un pistolet de défense.

Les explications et le coup de canon du professeur French (si vous voulez allez directement à la démo, c’est à partir de 5’38) :

canon supersonique

fusil pingpong

[sources : MIT, via Gizmag]