Un robot Kuka pour aider au montage de meubles Ikea


Les meubles Ikea, c’est beau et pas cher mais ce n’est pas vraiment agréable à monter, surtout si vous en avez plusieurs… bonne chance. Un par année c’est bien le fun, mais si vous décidez de changer tous vos meubles, vous risquez de péter les plombs :-)

Heureusement, des chercheurs italiens et espagnols ont eu la géniale idée d’apprendre à l’un des bras Kuka utilisés habituellement en robotique industrielle, comment aider un humain au montage. Le robot tient les pièces dans les bonnes positions afin d’en faciliter l’assemblage. Pendant qu’une première personne assemble, une deuxième personne place le bras dans la position qu’il doit adopter, afin qu’il puisse apprendre (et se souvenir) de lui-même ses tâches pour le montage de la table (vidéo ci-dessous). Par exemple, lorsque la personne #1 commence à visser le pied, le bras se durcit et maintient la table en position suspendue horizontalement.


Kuka Ikea

Pour le moment je ne vois pas d’application possible à la maison par contre (à moins de s’offrir ce genre de robot qui coûte extrêmement cher, environ 20 000 euros), mais en usine d’assemblage pourquoi pas, puisque les interactions homme-robot pourraient se dérouler de façon sécuritaire et plus rapidement.

[via]