Un plugin de mise à jour automatique de WordPress

Voilà qui pourrait sans doute prévenir de bien des maux de tête pour tous les blogueurs qui ne sont pas des as en technique.

La mise à jour de WordPress n’est pas forcément compliquée à effectuer mais elle peut vite devenir stressante pour les personnes qui s’y connaissent peu.

Le plugin WordPress Instant Upgrade vous permet de faire les mises à jour de façon automatique.


Ce que fait ce plugin: il télécharge tout seul la dernière version de WordPress, efface les anciens fichiers WordPress sauf le répertoire wp-content/ et le fichier wp-config.php, et place les nouveaux fichiers sur votre serveur.

Puis il roule le script de mise à jour.

Le plugin suit les directives officielles pour les mises à jour WordPress. L’avantage bien sûr est que tout se fait automatiquement donc pas de manipulation FTP à effectuer.

Attention cependant je n’ai pas testé ce plugin donc je ne peux pas vous dire s’il fonctionne correctement mais ProfitBlogger l’a testé pendant 4 mois et cela fonctionne chez lui. Important: n’oubliez pas de désactiver tous vos plugins avant chaque mise à jour.

Cependant avant de faire quelconque mise à jour de WordPress vous devez toujours faire une sauvegarde de votre site et de la base de données SQL, ce qui vous évitera bien du stress en cas de plantage.

  • Tom

    Tu fais des posts de plugin que tas pas testé? Qd tu l’auras testé, tu nous diras si ca marche. J’en ai testé un à une époque qui m’a foutu la merde…

  • Vincent Abry

    N’importe quel plugin que tu télécharges peut te planter ton blog comme il faut.
    Cela dépend de beaucoup de paramètres comme la configuration du serveur et le type d’hébergement entre autres qui est totalement différent d’un site à un autre.
    Mais ce plugin semble bien fonctionner pour ce blogueur qui l’utilise depuis 4 mois: http://www.profitblogger.com/instant-wordpress-upgrade-plugin-revisited/

  • Netsky

    Lol c’est pas mal ton truc vincent mais faut encore que la MAJ WordPress soit bonne en tous cas je déconseille fortement le passage à la version 2.6 qui a trop de problème de revisions, qui malgré la désactivation dans le fichier wp-config.php, la modif. de la ligne 443 du fichier wp-settings.php ainsi que le nettoyage de la base est vraiment un bordel si on utilise wordpress par le N° du post… j’entends par la les permaliens « http://www.site.com/150/title » on passe de 150 à 160 si on a modifié plusieurs fois le post… petite parenthèse pourquoi pas passé sous wp 2.6 pour le moment :)

  • netslider57

    Moi j’utilise ce plugin depuis longtemps sur mes blogs. A chaque fois je serre fort les fesses en esperant que ça ne me plante pas tout, mais jusqu’à présent aucun souci !
    Je le recommande, cependant n’oubliez pas de faire une sauvegarde complète avant !! ;-)

  • Christophe

    Tout pareil sur mes blogs, tous en 2.6, je l’utilise depuis un bout et ça fonctionne nickel chaque fois :)

    Mais en effet c’est toujours mieux de tout backuper avant ;)

  • gatos

    marche nickel merci beaucoup