Nouvel algorithme Google déployé : Prime à la fraîcheur et impact 3 fois plus élevé que Panda

Après l’année de la mise à jour Panda chez Google qui affecté définitivement 12% des résultats de recherche, le moteur vient de déployer un algorithme qui donne une prime à la fraicheur du contenu et devrait affecter 35% des résultats. Autant dire qu’il ne fait pas dans la demi-mesure puisque son impact va être 3 fois plus important que celui de Panda pour les éditeurs de sites internet.


Contenu frais

Alors qu’en 2009 le changement algorithmique d’infrastructure Caffeine avait mis l’accent sur la vitesse d’indexation, la pertinence et les résultats en temps réel, ce nouveau changement est différent. Il va privilégier les résultats récents, plus frais. Mais pas n’importe lesquels.

Le nouvel algo mettra aux premières positions des pages de résultats les contenus récents en ce qui concerne les événements récurrents (coupe du monde, jeux olympiques, élections, conférences annuelles, etc.), les sujets chauds d’actualité (buzz) et les mises à jour fréquentes (exemple: classement des meilleurs ordinateurs portables).

La porte est donc grande ouverte au spam de contenu, comme le mentionne Search Engine Land. Google répond à ça que la fraicheur ne sera qu’un critère et que ce dernier ne se subsituera pas à ceux qui concernent la qualité. On y apprend aussi que si un vieil article est mis à jour, il ne sera pas considéré comme du contenu frais, car Google prendra en compte la première date de publication.

Le grand perdant dans l’histoire semble être Twitter car Google n’arrive pas à crawler ses résultats assez vite pour en faire le tri.

Apparemment le nouvel algorithme est déjà en place, du moins du côté américain. A suivre de près dans les prochains jours.

[via]

  • Encyclopédie

    Cela devient de plus en plus difficile de se positionner sur Google. Le moteur privilégie de plus en plus les gros sites qui ont la capacité de créer du contenu à tour de bras.

  • Kent

    Oula, j’en connais qui vont encore paniquer et stresser !
    En général oui, ça commence par les states et ça s’étend ensuite, donc d’ici là on a le temps de pouvoir avoir une idée plus précise du réel impact de ce nouvel algo.