Un nouveau classement de blogs automatisé


Olivier Ruffin de Veille Perso a sorti un nouveau classement de blogs, cette fois-ci automatisé et prenant en compte plusieurs paramètres comme le nombre d’abonnés Feedburner, le nombre de hits ou encore le nombre de backlinks sur Yahoo et Google. Vous avez aussi accès aux infos suivantes pour chaque blog: le classement et l’autorité Technorati, le rang Alexa, le nombre de liens sur Delicious et le classement Wikio.

Un joli travail de programmation effectué par Olivier. Cela rappelle un peu Feedburner FeedAnalysis.


Par contre dommage que son classement fasse apparaitre d’abord le nombre d’abonnés Feedburner qui pour moi a perdu de sa valeur dans la dernière année (bugs+fraudes possibles). De plus Olivier fait apparaitre Webdeux en no1 mais où est Techcrunch? Il faut aussi noter que Olivier est co-fondateur de Ziki dont le directeur actuel est Jean-Francois Ruiz (Webdeux), donc léger conflit d’intérêt avec ce classement d’après moi…
Note: Olivier a corrigé la situation en faisant apparaître maintenant par défaut le classement par hits, ce qui enlève tout doute possible désormais. Bravo pour ta réactivité et bonne chance à toi.

Son classement pourrait aussi être une combinaison des abonnés+hits+backlinks ce qui serait probablement plus juste. Le nouveau flux monétisé adsense feedburner de Google (Feedproxy) mis en place par certains blogs comme Techcrunch Fr risque aussi de causer des problèmes temporaires car il n’y a plus de données associées (compteur+hits). Mais bon rien n’est parfait dans ce genre de classement, c’est l’effort collectif qui compte.

Le classement Blogs les plus lus (par abonnés Hits Feedburner)

Le classement Blogs populaires (selon les Backlinks Google)

  • Olivier

    Je confirme tout:
    * les flux feedburner ayant basculés sur la nouvelle plateforme de google ont un vrai problème: l’API retourne zéro ou 1 abonnés et des hits plutôt dérisoires d’où gros problème pour inclure ces flux dans le classement… J’espère qu’ils vont corriger tout cela bien vite.
    * pour le classement, je n’ai pas mélangé BL et Feedburner car tout le monde a des BL (ou presque) alors que Feedburner concerne plutôt une minorité. Donc il y a 2 classements ;-)

    Par contre, tes remarques m’amène a penser à un truc: le top des blogs collecte tout un tas de chiffres publics … On pourrait envisager collectivement d’élaborer une formule mathématique transparente (cad clairement affichée sur le site) qui combinerais les chiffres à notre disposition en les pondérant avec différents coefficients, et qui permettrait d’obtenir un classement verifiable et realiste (car prenant en compte tous les parametres) sans faire de ségrégation… Je n’ai pas trop d’idée sur la formule idéale, mais a mon avis, je suis sur qu’à plusieurs gens impliqués et connaissant un peu le sens de chacune des stats disponible, on peut arriver à un truc sympa ;-) S’il y a des amateurs un peu matheux sur les bords, qu’ils n’hésitent pas à me contacter ;-)

  • Thierry Do Brasil

    Bonsoir,
    Pour info sur les 1400 blogs des tops wikio.fr, seuls 14% utilisent feedburner. Si on prend les blogs hors du top wikio, la moyenne devrait encore baisser.
    cf : http://corta.us/0nb
    Pour un classement universel si on ne prend que feedburner, on va oublier pas mal de beau monde. Il faut donc trouver les trucs qui ne soient pas géré par les blogueurs eux même, soit :
    les backlinks (yahoo google)
    les delicious que vient de rajouter Olivier dans son outil.
    Je veux bien participer à l’élaboration de la formule.

  • henri

    Olivier la nouvelle url pour les blogs ayant migrés leur compte feedburner sous google est maintenant : https://feedburner.google.com/api/awareness/1.0/GetFeedData?uri=NOMDUCOMPTE
    mais je vois que tu l’as aussi trouvé bien joué!